Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : le Sauternes (Bordeaux), le Côtes-de-Bergerac (Sud-Ouest), le Gaillac et le Monbazillac (Sud-Ouest), le Jurançon (Sud-Ouest), le Vouvray (Loire) et le Coteaux du Layon (Loire), ou encore le Pinot Gris et le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de ...
Sucré (vin sucré) vinification : vin sucré désigne ce qu'on appelle les demi-sec, les moelleux, les doux ou liquoreux, en fonction de la concentration de chaque vin en sucre résiduel.
Comment se définit un vin blanc moelleux? Un bon vin blanc moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés. C'est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache.
En France, les vins doux les plus connus sont les muscats de Rivesaltes, de Frontignan, de Mireval, les rivesaltes (ambré, tuilé...), les maury et les banyuls.
Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : le Sauternes (Bordeaux), le Côtes-de-Bergerac (Sud-Ouest), le Gaillac et le Monbazillac (Sud-Ouest), le Jurançon (Sud-Ouest), le Vouvray (Loire) et le Coteaux du Layon (Loire), ou encore le Pinot Gris et le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de ...
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
On dira alors que le vin est très sec. À 6 ou 7 g/l, «on va sentir un petit goût moelleux, mais pas de là à dire que c'est un vin sucré». À 8 ou 9 g/l, c'est plus sucré et on note une «certaine richesse dans le fruit». Et à 25-30 g/l, «on commence à percevoir une impression que c'est sucré», décrit M.
Qu'est-ce qu'un vin blanc moelleux ? Un vin blanc moelleux, au contraire d'un vin blanc sec, est un vin contenant un certain taux de sucres résiduels. Les sucres résiduels sont les sucres contenus initialement dans les baies de raisin qui n'ont pas été transformé en alcool lors de la fermentation alcoolique.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Si vous cherchez un rosé plutôt fruité et un peu sucré, n'hésitez pas à opter pour un vin rosé de la Vallée de Loire comme un Rosé d'Anjou ou un Cabernet d'Anjou (vraiment sucré).
Le Chardonnay sec, ou même doux, est un vin largement apprécié. Lorsqu'il atteint un taux d'alcool élevé, il peut avoir un goût légèrement sucré, mais c'est sa variante sèche qui reste la plus populaire. Le goût sec ou doux d'un Chardonnay dépend des choix posés par le vigneron.
Un vin est dit liquoreux dès lors que son taux de sucre résiduel est supérieur à 45 grammes par litre. Ce type de vin est obtenu à partir de raisins blancs et plus rarement de raisins noirs. Entre 12 et 45 grammes de sucre résiduel par litre, il s'agit d'un vin moelleux.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Un vin tannique sera un vin dont la quantité de tannins est élevée. Cela ne présage en rien de la qualité des tannins. Ceux-ci peuvent être de bonne qualité. Le vin sera donc assez ample mais soyeux en bouche.
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon.
Chardonnay Moelleux - Côtes-du-Forez
Quand on parle de vin moelleux, on est surtout sur un vin demi-sec où la sensation de douceur est très bien équilibrée ! On est loin des vins liquoreux où le sucre peut parfois être trop présent. A déguster très frais, c'est un vin qui surprend et qui fait généralement l'unanimité.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
La plupart des vins rosés sont doux et fruités, et ont donc une forte teneur en sucre. Ils sont donc généralement plus riches en glucides et en calories que les vins rouges ou vins blancs secs. Ainsi, un verre de rosé doux contient entre 95 et 125 calories, et entre 1.5 g et 5.5 g de glucides.
Le vin rouge ne possède pas de sucre en tant que tel. En revanche, l'alcool présent a un effet calorique.
La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.