Le groupe nominal sujet (GNS) fait l'action du verbe. Généralement, il est placé avant le verbe. Sous les applaudissements du public, arrive le champion => le champion est placé après le verbe. EX: La fille aide sa maman.
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
Le groupe nominal contient un déterminant devant le nom noyau. Le groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs qui vont préciser le nom. Les adjectifs peuvent être placés avant ou après le nom noyau.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la question 'qui est-ce qui ?' ou 'qu'est-ce qui ?' suivie d'un verbe. Retrouvez le groupe nominal sujet et indiquez sa nature.
Définition du groupe nominal
Le groupe nominal (appelé aussi GN) est un ensemble de mots assemblés autour d'un nom propre ou commun.
RAPPEL : le nom noyau est le nom principal du groupe nominal. On peut dire que sans lui, le GN ne fonctionne pas, il n'a pas de sens. Retrouvez le nom noyau du groupe nominal.
Exemple : Les ménagères observent, comparent les prix, discutent. POUR ALLER PLUS LOIN : Le verbe se met : au singulier avec un groupe nominal sujet singulier : la Lune brille = elle brille ; au pluriel avec un groupe nominal sujet pluriel : les étoiles brillent = elles brillent.
On peut supprimer tous les mots qui accompagnent « pot » sauf le déterminant. Exemple : Elle le versa dans le pot. → « pot » est donc le nom-noyau.
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
Le groupe nominal sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Si le verbe est à l'infinitif, il n'est pas conjugué et ne peut donc pas être le noyau d'un groupe verbal. La phrase simple est constituée du groupe nominal sujet et du groupe verbal. Le groupe verbal s'accorde avec le groupe nominal sujet.
Le groupe nominal minimal.
S'il s'agit d'un nom propre, le nom peut alors être employé seul. Exemple : Pierre est absent ce matin. S'il s'agit d'un nom commun, le groupe nominal devra alors être formé au minimum d'un nom commun et d'un déterminant.
Le groupe du nom peut être formé de différentes façons, mais il comporte toujours au moins un nom. Dans le groupe du nom, le nom est donneur. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) au déterminant et à l'adjectif ou aux adjectifs.
« C'est un groupe de mots dont le CHEF est un nom ». Ainsi, dans « le petit garçon ». « Garçon » est le chef du groupe nominal. Là où les enfants décrochent, c'est que l'enseignant passe souvent dans la foulée au 2ème concept : le groupe nominal sujet.
Non ! Il est vrai que le plus souvent, un groupe nominal est situé avant le verbe.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
Le noyau est le mot qui donne au groupe le nom de sa classe et qui commande, sur le plan syntaxique, les autres éléments du groupe appelés expansions. Le noyau d'un groupe nominal est un nom. Les déterminants (la, les, ces) ne font pas partie du noyau.
Le groupe verbal se compose d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l'action effectuée par le sujet (avec des verbes d'action : courir, marcher, jouer…) ou précise l'état du sujet (avec des verbes d'état : paraître, être, sembler…).
les noms communs servent à désigner de manière générale les personnes, les animaux et les objets. Ils sont accompagnés d'un déterminant (le/la/les/un/une/des) et ne commencent pas par une majuscule. Exemples : la maison, l'école, le drapeau, la danse, le manteau...
Il est souvent placé devant le verbe mais pas toujours ! Le groupe sujet peut être : un groupe nominal (déterminant + nom + adjectif ou pas) un pronom personnel sujet : il y a 9 pronoms personnels sujet (qui remplacent les groupes nominaux sujets) : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
Un groupe nominal minimal est formé avec 2 mots au maximum : un nom (commun ou propre) accompagné le plus souvent de son déterminant (facultatif). Exemples : le pain, la Joconde, la voiture, les clés, nos affaires, William. Tous ces GN sont formés au plus de 2 mots.
Le nom est un mot ou groupe de mots désignant un être ou une chose (un objet, un concept, une action, une émotion, une notion…). Il est aussi appelé substantif, car il détermine la substance de ce qu'il nomme. Le nom est le noyau du groupe nominal, il en est un élément indispensable.