On appelle bègue ou personne bègue ou encore personne qui bégaie une personne atteinte de bégaiement. Plusieurs noms de famille francophones dérivent du mot bègue, du fait de l'existence d'un ancêtre ayant eu cette particularité. On peut citer: Lebesgue et Lebègue.
Le bégaiement est un trouble de la parole. Il se caractérise par des répétitions involontaires et l'allongement de sons et de syllabes, souvent accompagnés de pauses et de blocages. Le bégaiement empêche de s'exprimer en continu (ex. : « Je vvvvvveux a-a-a-ller à la p-p-piscine »).
Le bégaiement est un trouble de l'élocution caractérisé par une perturbation du flux et du rythme de la parole. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler mais plutôt d'un trouble. Le bégaiement reste une manifestation complexe. Il peut apparaître et évoluer de façon différente selon les cas.
Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins. Trouble affectant la parole, le bégaiement est plus encore un trouble dans la communication. Ses retentissements sur la vie sociale en font un véritable handicap, souvent encore mal compris.
Les causes du bégaiement
On parle notamment des troubles physiologiques tel que des problèmes neuromusculaires. Des causes psychologiques sont aussi évoquées (hyperémotivité, angoisse…). Un facteur génétique semble de plus en plus mis en cause.
À ce jour, aucun médicament ou traitement ne permet de le soigner. On parlera donc davantage de rééducation de la parole que de traitement. La prise en charge du bégaiement dépend à la fois de son type, de l'âge de la personne concernée et de ses antécédents familiaux.
Le bégaiement est reconnu comme un handicap par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Ainsi, une personne qui bégaie est éligible à la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La RQTH est la reconnaissance administrative du handicap.
Un trouble associé au contexte
Les situations plus stressantes, par exemple lorsqu'il faut s'exprimer pendant une réunion ou devant un public, peuvent provoquer le bégaiement. Un fort enthousiasme ou l'anticipation face à une situation peuvent aussi être à l'origine des problèmes dans la fluidité de la parole.
L'orthophonie est une étape incontournable lorsque l'on souffre de bégaiement. l'orthophoniste établira un bilan complet de la parole. Elle donnera des exercices pratiques et des conseils pour faciliter la communication ou gérer le stress, qui majore souvent le bégaiement.
Bégaiement : quand consulter ? Dans la très grande majorité des cas, le bégaiement disparaît spontanément en quelques mois. Le bégaiement est fréquent et banal chez l'enfant de 2 à 3 ans. On commence à s'inquiéter lorsqu'il persiste au-delà de 3 ou 4 ans.
Les conséquences du bégaiement :
Elles doivent faire face à leur sentiment de honte, au manque d'estime de soi, à la peur de devoir s'exprimer. Elles sont confrontées à la méconnaissance de ce trouble dans le monde environnant, aux moqueries et parfois au manque de respect.
Lorsque le seuil d'une anxiété modérée est dépassé, l'anxiété forte entrave ce que nous sommes en train de faire et nous la ressentons comme une vraie souffrance. - Quand elle se prolonge. L'anxiété peut devenir permanente et envahissante. Elle empêche alors de vivre normalement et ne laisse plus de répit.
Ce comportement est souvent très soudain et peut être vécu suite à un bouleversement quelconque, de la fatigue, etc. L'arrivée d'un nouveau bébé peut être un évènement susceptible d'avoir provoqué le bégaiement soudain de votre enfant.
Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromylagie...), d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d'autisme, de crises d'épilepsie, etc.
Le handicap invisible peut par exemple être une déficience visuelle ou auditive, un trouble mental comme la schizophrénie ou la bipolarité, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique... Les troubles concernés sont extrêmement divers. La situation de handicap peut-être récente ou parfois passagère.
Les traitements
Il ne faut pas hésiter à aider le jeune à faire le premier pas : consulter d'abord le médecin traitant qui prescrira un « bilan orthophonique et rééducation si nécessaire » – afin que les soins soient en partie pris en charge par la sécurité sociale – puis un orthophoniste formé au bégaiement.
Dans le cas d'une agression ponctuelle (on parle alors de stress aigu), le système nerveux réagit immédiatement. Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales.
- Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Le bégaiement est fluctuant, la fatigue et l'excitation sont les deux facteurs qui jouent le plus sur la fluence à cet âge.
Dans le développement normal chez les enfants, on a ce qu'on appelle l'écholalie d'apprentissage, c'est-à-dire que l'enfant répète une question, par exemple, au lieu de lui répondre. Votre enfant est en apprentissage et le fait de répéter ce que vous dites lui permet de mieux l'assimiler.