Les membres sont désignés par leur gouvernement national et nommés par le Conseil, après consultation du Parlement européen, pour un mandat renouvelable de six ans.
Le Conseil de l'Europe est une organisation distincte de l'Union européenne. Leurs missions, leurs projets et leur fonctionnement ne sont pas les mêmes. Il ne faut pas confondre le Conseil de l'Europe avec : le Conseil européen qui lui est une institution de l'UE.
Charles Michel, président du Conseil européen - Consilium.
La Représentation permanente de la France
Sous l'autorité de son Ambassadrice, Madame Marie Fontanel, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres.
Le Président de la République représente la France au Conseil européen. Le Conseil européen est présidé par le Président du Conseil européen et réunit les chefs d'État ou de Gouvernement.
Le Budget est principalement financé par les contributions des Etats membres.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l'Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
Instituée par le traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d'un commissaire européen par État membre, soit 27 commissaires. Ceux-ci sont proposés par les chefs d'État ou de gouvernement des États membres réunis au sein du Conseil européen, et approuvés par le Parlement européen.
Le 3 juillet 2019 , à la suite des élections du parlement Européen du 26 mai 2019, le social-démocrate italien David Sassoli est élu président du Parlement européen.
Vigdís Finnbogadóttir, née le 15 avril 1930 à Reykjavik, est une femme d'État islandaise, présidente de l'Islande entre 1980 et 1996, au cours de quatre mandats successifs. Elle est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d'un État.
le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg) le Conseil européen (Bruxelles) le Conseil de l'Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
La présidence de la France de l'Union européenne (PFUE) va prendre fin le 30 juin, et c'est la République tchèque qui la relaiera jusqu'à fin décembre.
Emmanuel Macron ne présidera pas, par exemple, le Conseil européen, qui regroupe les 27 chefs d'Etat de l'Union européenne. Ce rôle revient au président du Conseil européen, Charles Michel. L'ex-Premier ministre belge a été élu à ce poste en 2019, pour un mandat renouvelable de 30 mois.
Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement et procède aux consultations préalables appropriées.
C'est donc l'Allemagne qui, chaque année (comme ici en 2018), verse le plus au budget de l'Union européenne. Elle est suivie de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni (jusqu'à son départ de l'Union le 31 janvier 2020) et de l'Espagne.
Le Conseil de l'Europe a son siège à Strasbourg, en France.
Sur proposition de la Commission, le Conseil de l'Union européenne adopte le budget pluriannuel à l'unanimité, après un vote d'approbation du Parlement européen (qui peut donc l'approuver ou le rejeter, sans pouvoir le modifier).
Le Conseil européen est chargé de nommer le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. La décision concernant le candidat proposé est prise à la majorité qualifiée.
Le Conseil de l'Europe : gardien des Droits de l'Homme, de la Démocratie et de l'Etat de Droit pour 700 millions de citoyens.
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.
Bruxelles capitale de l'Europe : un choix écologiquement défendable ?
Les organes de décision
Trois organes se partagent le pouvoir exécutif au sein des institutions européennes. Le plus important d'entre eux est le Conseil européen. Il réunit, quatre fois par an, les chefs d'État et de gouvernement des pays membres. C'est lui qui définit les orientations générales de l'Union.
«Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.