Une reconnaissance de dette est un écrit par lequel une personne, appelée débiteur , s'engage à payer une somme d'argent à une autre personne, appelée créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation.
débiteur n. Personne tenue d'exécuter un paiement, une prestation à l'égard d'une... débiteur adj. Qui doit une somme d'argent à un tiers.
Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.
Le terme "Débiteur" qualifie une personne physique ou morale qui doit une certaine somme d'argent à une autre personne qui représente le créancier (créditeur). Le débiteur a donc une dette envers le créancier. Cette dette peut faire suite à une transaction commerciale ou financière ou à la contraction d'un emprunt.
Synonymes de créancier, créancière nom.
Qu'est-ce qu'un créancier ? Un créancier est quelqu'un qui dispose d'une créance, c'est-à-dire qu'une dette lui est due soit par une personne physique, soit par une personne morale ou encore par un État souverain. La personne endettée auprès du créancier s'appelle le débiteur.
Le contraire d'une créance n'est autre que la dette.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif.
En comptabilité, le compte client comprend les encours qui ont été facturés, mais pas encore payés, suite à une livraison de biens ou une prestation de service par une entreprise, auprès de ses clients.
Définition de Solde
Dans le langage du droit employé au masculin, "le solde " est la somme qui reste à payer par le débiteur après qu'il ait réglé les acomptes prévus au contrat. En matière d'écritures comptables et de banque, "le solde" est la balance entre l'actif et le passif d'un compte.
Le terme créditeur désigne la position d'un compte dont le total des sommes portées à l'emprunt à la consommation est supérieur à celui des sommes portées au débit.
On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
Le co-débiteur est la personne qui s'est engagée avec une ou plusieurs autres personnes à payer une dette ou à exécuter une prestation au profit d'un ou de plusieurs créanciers qui leur sont communs.
Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
(comptabilité)relatif au débit financier (opposé à "créditeur").
Sous la supervision du supérieur aux comptes recevables, le technicien aux comptes recevables comptabilise les entrées d'argent (les dépôts) et les revenus, effectue la facturation et émet les rapports de revenus. De plus, il doit exécuter toutes autres tâches connexes pouvant être demandées par son supérieur.
Le compte 401 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'achat de biens ou services. Ce compte est crédité par le débit d'un compte de charge. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.
Un compte de facturation représente l'organisation à laquelle vous facturez les produits et les services que vous vendez. Parfois, les entreprises utilisent un compte pour les devis et les commandes, et un autre pour la réception et le paiement des factures.
Un solde créditeur désigne l'état d'un compte en banque qui n'est pas à découvert, et dont l'actif (les recettes) est donc supérieur au passif (qui correspond aux dépenses), évitant ainsi un solde débiteur, et donc négatif.
Un solde créditeur est un solde de compte bancaire positif.
Cela signifie que le compte n'est pas à découvert, et que les opérations créditrices, autrement dit les rentrées d'argent, sont supérieures aux opérations débitrices (les sorties d'argent).
Un découvert est un solde négatif sur votre compte. Cela signifie que les sommes prélevées sont supérieures aux sommes créditées sur votre compte. Vous pouvez prévoir avec votre banque une autorisation de découvert.
Un créancier peut être défini comme une personne (physique ou morale) à laquelle un débiteur doit de l'argent. Si vous avez prêté de l'argent à une connaissance, vous devenez de facto son créancier.
Un débiteur, ou solvens est une personne qui doit une somme d'argent, souvent empruntée, à une autre (son créancier ou créditeur) et qui, par conséquent, porte une dette envers celle-ci.
Une dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer. Autre différence : l'inscription dans le bilan comptable. Les créances sont enregistrées à l'actif du bilan comptable tandis que les dettes sont inscrites au passif du bilan.