sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)
Sceptique adj. et n. (avec sc -) = incrédule.
État d'incertitude. Synonyme : embarras, équivoque, flottement, flou, hésitation, incertitude, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité.
Dont on n'est pas sûr. Synonyme : aléatoire, ambigu, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain, problématique.
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
Qui comporte, révèle de la suspicion, de la méfiance. Synon. méfiant, soupçonneux. Mes démêlés avec la police et l'attitude suspicieuse de mon voisinage m'avaient rendu craintif, avide de sympathies et sociable jusqu'à l'obséquiosité (Aymé, Confort, 1949, p.
Dont on peut douter, qui n'est pas sûr, certain ; hypothétique, problématique : L'issue du procès est douteuse. 2. Dont on n'est pas sûr, sur quoi on s'interroge, qui n'a pas été vérifié : Fait douteux. Orthographe douteuse.
Qui ne sait quel parti prendre ou quel jugement former. Synon. embarrassé, incertain, indécis, irrésolu; anton. convaincu, décidé, résolu.
Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique. Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l'avoir pratiqué: le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes.
Le doute est un sentiment d'incertitude, quelque chose de désagréable, qui apparaît dès que l'on ne sait pas quoi faire, quelle action prendre ou même quoi penser d'une situation donnée. » Comment émerge-t-il ?
Le doute est souvent lié à un manque de confiance en soi. Si vous doutez de vos compétences, cela peut être dû à une estime de vous dégradée. Il faut donc travailler sur ce point afin de ne plus, ou de moins douter. Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
Synonyme : défiance, doute, incertitude, incrédulité, méfiance.
défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.
Qui est dans le doute. Synonyme : embarrassé, hésitant, incertain, indécis, indéterminé, irrésolu, réticent, soucieux.
Qui éveille des soupçons. Synonyme : douteux, équivoque, inquiétant, interlope, louche, marron, trouble.
Synonyme : circonspect, défiant, dubitatif, incrédule, ombrageux, sceptique, soupçonneux, suspicieux, vigilant. Contraire : confiant, crédule, sûr.
Caractère de ce qui est ambigu. A. − Caractère de ce qui est susceptible de recevoir plusieurs interprétations (cf.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
incrédule
1. Qui est sceptique en matière religieuse ; incroyant : Essayer de convaincre les incrédules. 2. Qui ne croit pas quelque chose, ou qui est naturellement porté au doute : Hocher la tête d'un air incrédule.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.