Conclusion. Les accords diminués sont très souvent employés dans le jazz manouche. Vous devez les connaître et savoir les utiliser dans vos improvisations. Ils vous permettront par exemple de donner une couleur harmonique très typique sur les accords septièmes.
Les accords diminués, également connus en tant que triades diminuées ou « dim chords » en anglais, sont des accords dissonants qui combinent une fondamentale et deux tierces diminuées au-dessus de celle-ci. Exemple : un accord diminué bâti sur C comme fondamentale comprendrait E b et G b au-dessus de celle-ci.
Emploi tonal
Sa structure symétrique, qui comporte deux tierces majeures superposée, se prête bien à l'équivoque tonale à cause de l'enharmonie entre la quinte augmentée et la sixte mineure. C'est pourquoi l'accord de quinte augmentée est souvent employé pour moduler dans la musique de la dernière partie du romantisme.
La 2ème forme d'accord diminué
On l'appelle aussi "accord semi-diminué" ou "demi-diminué". C'est la forme 7ème de la première forme. Cela signifie que c'est exactement la même triade, avec une quinte bémol, à laquelle on ajoute une septième mineure. Cette forme-là est beaucoup plus fréquente à la guitare.
À quoi correspond cet accord
Dans l'harmonisation des gammes, on rencontre l'accord demi-diminué. C'est par exemple le 7ème degré de la gamme majeure, le 2ème degré de la gamme mineure harmonique et le 6ème et 7ème degré de la gamme mineure mélodique.
L'accord diminué est un empilement de tierces mineures ce qui correspond à 1 ton et demi (ou un écart de 3 cases sur la guitare). Sur une grille d'accord, on le note avec un petit rond °. Par exemple un La diminué se notera A°. Pour un A° par exemple, les notes seront La, Do, Ré#, Fa#.
De nombreux musiciens (dont les guitaristes) préféreront souvent descendre la quinte pour utiliser effectivement un 7b5, dans ce cas le son de l'accord est très proche : Vous le savez surement déjà, le mode à utiliser sur un accord 7 est le mode mixolydien : Ecoutez comment sonnent ces modes mixolydiens.
Cela consiste à remplacer un accord de 7ème de dominante ex (G7) , par un autre accord 7ème de dominante, afin de marquer ses altérations. EX : Accord de G7 Sol Si Ré Fa , sera remplacé par Db7 Réb Fa Lab Si Elles correspondent respectivement à la 5te bémol, la 7ème de dominante, la 9ème bémol et la 3ce majeure.
Ré diese majeur / Mi bémol majeur
Astuce : Position 3 et 6 : deux accord barrés sur 5 cordes. Noter le 3 ème accord de Ré diese majeur / Mi bémol majeur à faire sonner sur les quatre premières cordes.
Un accord mineur est composé de trois notes qui sont jouées simultanément sur le clavier d'un piano : la première note est la fondamentale, c'est la note qui donne le nom de l'accord. la deuxième note est la tierce mineure. et enfin, la troisième note est la quinte.
Les enrichissements
Si on rajoute une autre note à cet accord, on dit qu'on l'enrichi (on rajoute donc un enrichissement, une note en plus des 3 notes de base). On considère donc un accord à 3 sons comme un accord de base, un 4ème son étant considéré comme un enrichissement.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Accord précédé de son dominant
Si cela vous pose problème, je vous donne une astuce pour le retrouver : il vous suffit de compter 5 notes à partir de la première. Exemples : pour notre La m (Am), le dominant est Mi (E) car La, Si, Do, Ré, Mi. pour Do (C), le dominant est le Sol (G) car Do, Ré, Mi, Fa, Sol.
De façon générale on peut utiliser la substitution tritonique lorsqu'un accord de septième va vers un accord du 1er degré : V -> I. Que l'accord du 1er degré soit majeur ou mineur, il peut être précédé par un accord de septième altéré (donc par un accord qui à "subi" une substitution tritonique).
Un accord add9 c'est un accord auquel nous avons ajouté une 9ème, c'est pour cela qu'il y a écrit « add », c'est un mot anglais et cela veut dire « ajouter ».
Accord de quinte augmenté (#5)
L'accord de 3 sons avec quinte augmentée (#5) est constitué d'un empilement de tierces majeures (dans le cadre d'un accord parfait majeur) puisque la quinte est augmentée d'un demi-ton (d'où #5).
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.