Les protéines, qui comptent parmi les composants de base de tout être vivant, peuvent être de deux sortes : les protéines de fonction et les protéines de structure.
Les constituants des protéines sont des molécules appelées acides aminés. Il existe 20 acides aminés importants, tous dotés de deux groupements fonctionnels: un groupe aminé (—NH2) et un groupe acide organique (—COOH).
Les vingt AA sont : L'alanine, la valine (AAE), la leucine (AAE), l'isoleucine (AAE), la proline, la phénylalanine (AAE), la méthionine (AAE), le tryptophane (AAE), la cystéine, la tyrosine (AAE chez l'enfant), la sérine, la thréonine (AAE), l'arginine (AAE chez l'enfant), la glutamine, l'aspartate, le glutamate, l' ...
Quel est l'aliment le plus riche en protéines ? Avec environ 30g de protéines au 100g, le filet de poulet est de loin la source de protéine la plus concentrée. Il a l'avantage de ne contenir que très peu de graisse, mais apporte de grandes quantités de tryptophane, un précurseur naturel de sérotonine.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs. Tous goûtus et délicieux en plus d'être sains et bons pour la santé !
On peut distinguer trois grands groupes de protéines en fonction de leur structure tertiaire ou quaternaire : les protéines globulaires, les protéines fibreuses et les protéines membranaires. Presque toutes les protéines globulaires sont solubles et ce sont souvent des enzymes.
Essentielles à l'organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l'oxygène dans l'organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).
Une des plus petites protéines est l'aspartame (c'est un édulcorant qui donne le goût sucré à vos sodas entre autres ?), qui est composé seulement de deux acides aminés. Contrairement à l'aspartame, la titine, de son petit nom, est une protéine géante composée d'environ 30 000 acides aminés !
En tête du classement, on retrouve toutes les protéines animales : viande, poisson, œuf, produits laitiers. Du côté des protéines végétales, le soja est la légumineuse qui contient le plus de protéines. La spiruline est également un excellent apport.
Les protéines de notre alimentation sont soit d'origine animale, soit d'origine végétale. Les protéines d'origine animale sont présentes dans les viandes, les poissons et fruits de mer, les œufs et les produits laitiers.
En pratique, les protéines fonctionnelles peuvent être : des protéines dont on a augmenté la teneur en un acide aminé particulier, des protéines que l'on a associées à des micronutriments ou à des plantes particulières.
Une protéine est une molécule indispensable au fonctionnement des cellules. Une protéine est un assemblage ordonné d'acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents pour construire l'ensemble du vivant.
La dégradation des protéines en excès augmente l'excrétion urinaire de calcium, ce qui peut favoriser la constitution de calculs rénaux et l'apparition de l'ostéoporose. Il est admis que les Occidentaux consomment trop de protéines, en particulier animales.
En chimie, le terme protide sert à désigner les acides aminés et tous leurs dérivés : oligopeptides, polypeptides, protéines, etc. On parle souvent à tort de "protéines" pour désigner les protides. En réalité les protides sont une grande famille regroupant plusieurs molécules, dont les protéines.
Protéines animales : 30 g de fromage (chèvre ou de brebis de préférence), yaourt (chèvre ou brebis), sardines, tranche de jambon de qualité. Protéines végétales : oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), dessert végétal au soja, graines de chia.
1. Le SKYR est naturellement riche en protéines. Ce yaourt naturellement protéiné est donc idéal pour un en-cas sain. Les sportifs pourront en profiter comme collation après une séance de sport.
Zoom sur les protéines
La quantité de protéines (1,56 g pour 100 g) de l'avocat est inférieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus (1,87 g pour 100 g).
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.