Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain. Une strophe formée de sept vers est appelée septain. Une strophe formée de huit vers est appelée huitain.
Une strophe composée de quatre vers est un quatrain. Une strophe composée de trois vers est un tercet.
Chaque strophe se termine par un même vers : le refrain. Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain).
Réponse. C'est tout simplement une strophe.
neuf syllabes : ennéasyllabe. dix syllabes : décasyllabe. onze syllabes : hendécasyllabe. douze syllabes : alexandrin ou dodécasyllabe.
Une strophe formée de dix vers est appelée dizain.
une strophe de 5 vers s'appelle un quintil, une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain, une strophe de 3 vers s'appelle un tercet, et une strophe de 2 vers s'appelle un distique.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ...
Un vers de quatre syllabes est appelé tétrasyllabe. Un vers de cinq syllabes est appelé pentasyllabe. Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe. Un vers de sept syllabes est appelé heptasyllabe.
La contrerime est un poème assez court de trois à cinq quatrains bâtis sur une alternance d'octosyllabe et d'hexasyllabe. Elle a été employée par Leconte de Lisle et surtout Paul-Jean Toulet.
Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
Le sonnet a été introduit en Angleterre par le poète Thomas Wyatt, au début du XVI e siècle, sous forme de transpositions des formes pétrarquistes et ronsardiennes.
Cet article est une ébauche concernant la poésie.
Bonjour, il n'y a pas de nom pour désigner un vers avec 13 syllabes.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Dante invente le tercet dans sa Divine Comédie en 1307 en instituant la terza rima qui prolonge le système de rime de tercet en tercet sur le modèle aba/bcb/cdc… en achevant la cascade par un vers isolé final. Cette structure est également connue en Espagne sous le terme de tercet enchaîné (terceto encadenato).
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Le nom de ce vers provient d'un poème du Roman d'Alexandre composé par Lambert le Tort et dont tous les vers sont composés de 12 syllabes, sans qu'on puisse savoir si c'est en référence au nom de son héros, Alexandre le Grand, ou bien d'Alexandre de Bernay, continuateur de Lambert le Tort et son éditeur.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
hémistiche n.m. Moitié d'un vers (particulièrement de l'alexandrin) marquée par un repos ou par...
3-À l'intérieur du vers, une syllabe composée d'une consonne + -E, suivie d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré, compte pour une syllabe. Le signe ~ indique les liaisons et les enchaînements. Le vers est un alexandrin, celle compte pour une seule syllabe.