Il peut être causé par la répétition de mouvements de la main, du poignet et de l'avant-bras durant des périodes prolongées, par des gestes de prise serrée avec la main, par des postures contraignantes prolongées du poignet ou de la main, par un traumatisme ou des impacts au poignet ou par la manipulation d'outils ...
Les symptômes du syndrome du canal carpien
un engourdissement progressif et une lourdeur de la main ; une sensation de décharge électrique dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras.
Elle connaît une légère diminution temporaire à l'âge de la retraite (60-69 ans). Les tranches d'âge présentant les plus forts taux d'incidences sont : 50-59 ans chez les femmes (pic d'incidence de la ménopause) 75-84 ans chez les femmes et chez les hommes.
Le syndrome du canal carpien est dû à une compression (pincement) du nerf médian. La compression peut être provoquée par une tuméfaction du tissu autour du canal ou dedans, ou par la formation de travées de tissu fibreux sur le versant palmaire du poignet.
Non traité, le syndrome du canal carpien peut causer de graves inconforts, des douleurs intenses et prolongées, voire la perte de l'usage d'une main, pouvant aller jusqu'à nécessiter une intervention chirurgicale. Le diagnostic se fait par l'examen clinique, aidé parfois par l'électromyographie.
L'opération dure en moyenne 15 à 20 minutes. Un traitement anti-douleurs à base d'antalgiques de quelques jours est prescrit après l'intervention. La cicatrisation prend 2 à 3 semaines selon les cas. Dès l'opération terminée il est recommandé au patient de solliciter ses doigts et sa main.
En effet, outre le fait que les symptômes sévissent majoritairement la nuit les premiers temps risquant ainsi d'engendrer une fatigue en plus de douleurs importantes, le collaborateur subira une perte de force musculaire à la préhension avec diminution plus ou moins importante également de la sensibilité des trois ...
Le syndrome du canal carpien est fréquent
Chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour syndrome du canal carpien. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ainsi que dans 2 tranches d'âge : entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans.
Certaines recherches ont montré une forte association entre dormir sur le côté et l'aggravation des symptômes du syndrome du tunnel carpien. Lorsque vous dormez sur le côté, vous exercez une pression sur le poignet et la main. Votre poignet est également constamment fléchi au lieu d'être mis dans une position neutre.
La récidive du syndrome du canal carpien est donc possible pour chaque traitement proposé. Il est impératif de consulter dès les premiers symptômes et de modifier vos habitudes pour améliorer les chances de succès.
Quelles sont les conditions et les maladies qui favorisent son apparition ? Toute cause qui augmente la pression sur le nerf médian au niveau du poignet peut provoquer un syndrome du canal carpien. Ce sont notamment l'obésité, la grossesse, l'hypothyroïdie, l'arthrite, le diabète et les traumatismes.
L'apparition est habituellement progressive sauf dans les formes traumatiques. Ces sensations obligent le malade à secouer sa main ou à la laisser pendre hors du lit pour faire régresser ces signes. Il existe souvent une sensation de main gonflée, engourdie, morte.
Veiller à tenir les objets à pleine main et non du bout des doigts. Changer fréquemment de position. Idéalement, alterner les mouvements d'une main à l'autre. En cas de tâches répétitives, penser à reposer régulièrement ses mains et ses poignets.
Des tests simples (test de Tinel, test de Phallen) permettent un diagnostic rapide et sûr. Ce diagnostic clinique peut être complété par divers examens : radiographie du poignet, échographie, ou encore électroneuromyogramme, test qui consiste à mesurer la transmission de l'influx nerveux le long du nerf médian.
Les complications secondaires après intervention sur canal carpien sont rares mais toujours possibles : L'infection post-opératoire, exceptionnelle à ce niveau, se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce : douleurs anormales et pulsatiles, gonflement et rougeur importants.
Le plus souvent, les fourmillements et insensibilités dans les mains surviennent suite à une mauvaise posture, typiquement un appui prolongé sur le bras qui comprime les nerfs périphériques. Le symptôme est dans ce cas sans gravité, mais d'autres troubles peuvent être à l'origine de cette sensation.
Les médecins demandent également si la personne a présenté un trouble qui peut provoquer un engourdissement, particulièrement le diabète, une maladie rénale chronique, des infections (comme une infection par le VIH ou la maladie de Lyme), un AVC ou de l'arthrite.
La douleur du côté de la paume de la main accompagnée d'engourdissement ou de picotement des doigts est un syndrome du canal carpien probable. La douleur de l'autre côté est généralement une tendinite.
Si nécessaire, les médicaments analgésiques (acétaminophène) ou les anti-inflammatoires (aspirine, Advil®, Motrin®, etc.) peuvent parfois soulager la douleur, mais sont globalement peu efficaces pour ce type d'affection. Notez que les anti-inflammatoires n'accélèrent pas la guérison.
Des taux d'incapacité partielle permanente (IPP) ont été déterminés chez 114 cas (45,7 %). La moyenne d'IPP a été de 13,61 ± 7,42 %. Quant au devenir professionnel, il a été précisé chez 129 malades (51,8 %).
Après une chirurgie à ciel ouvert, l'arrêt peut être de 2 semaines pour un emploi sédentaire, mais pour un emploi physique, sollicitant plus fortement la main et impliquant le port de charges, un arrêt pouvant aller jusqu'à 45 jours peut être nécessaire.