Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine. Une bactériémie peut être la conséquence d'actes ordinaires (comme le brossage des dents), de soins dentaires... en apprendre davantage .
Une prostatite peut être causée par différentes bactéries – provenant d'une infection urinaire, d'une infection transmise sexuellement ou de la pose d'un cathéter à titre d'exemples – et entraîner une prostatite aiguë ou chronique. Elle peut également être de type chronique, sans présence de bactéries.
Inflammation chronique de la prostate, la prostatite chronique peut survenir après une prostatite aigüe mal soignée ou s'installer insidieusement, à bas bruit. Sans danger au sens médical du terme, elle provoque des douleurs et des troubles urinaires.
Les symptômes sont généralement non équivoques : fièvre, douleurs et brûlures lors des mictions, envies fréquente d'uriner, présence de sang dans les urines et même parfois dans le sperme… Cette affection se soigne par antibiotiques », explique le Dr Jordan Sapetti, urologue à l'Hôpital Cochin (Paris XIV).
L'âge avancé, l'origine ethnique, et les antécédents familiaux de cancer de la prostate sont des facteurs de risque individuels de cancer de la prostate. Le poids, l'obésité et la taille sont également des facteurs de risque de survenue de cancer prostatique (WCRF, 2018). Ce sont les seuls facteurs de risques avérés.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Le traitement de la prostatite aiguë consiste en l'administration d'un traitement antibiotique pendant 3 à 4 semaines. Les prostatites chroniques d'origine bactérienne sont soignées avec une cure d'antibiotiques. Le traitement de la prostatite chronique non bactérienne est personnalisé selon les facteurs en cause.
Le médecin préconise donc de réduire sa consommation de "graisses saturées d'origine animale comme la viande rouge, le beurre, le fromage". En revanche, il est conseillé d'augmenter les fruits et les légumes, notamment la tomate et ses vertus antioxydantes, le brocoli et la grenade.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
des douleurs de la région pubienne, au niveau de l'urètre, du pénis, et parfois du rectum ; un malaise général ; des douleurs musculaires ; une prostate douloureuse lors du toucher rectal.
Quels sont les examens clés? Une prise de sang permet de connaître le taux d'une protéine naturellement produite par la prostate, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une élévation de ce taux par rapport aux valeurs normales (inférieures à 4 ng/ml) peut être le signe d'une anomalie.
L'infection urinaire est beaucoup plus rare chez l'homme que chez la femme. Elle a deux causes majeures : une maladie sexuellement transmissible, chez l'homme jeune, ou des complications anatomiques liées à la prostate, après 50 ans.
Traitement de la prostatite
Le traitement initial par fluoroquinolone (p. ex., ciprofloxacine 500 mg par voie orale 2 fois/jour ou ofloxacine 300 mg par voie orale 2 fois/jour) est habituellement efficace et peut être administré jusqu'à ce que les résultats de la culture et de l'antibiogramme soient connus.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Il ne s'agit pas d'une infection contagieuse, et l'homme ne peut pas la transmettre au cours de rapports sexuels. Le fait d'avoir une prostatite n'augmente pas le risque d'avoir d'autres maladies de la prostate, mais cela n'en protège pas non plus.
La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.
L'inflammation de la prostate, ou prostatite, est pour beaucoup un sujet très sensible. Frissons de fièvre, abattement, douleurs dans les intestins, envies fréquentes d'uriner, douleurs lors de la miction, fuites urinaires par la suite : un homme sur trois a déjà rencontré ces symptômes désagréables.
Il contient de la catéchine, substance antioxydante qui permet de baisser le taux de l'Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) et le niveau de la testostérone.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
Lors d'hypertrophie bénigne de la prostate, uriner devient difficile : l'émission d'urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d'urine continuent à s'écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, l'impression que la vessie n'est pas vraiment vide persiste.