Comme le théorème de Pythagore, la Précision du système est égale à la racine carrée de la somme des carrés de la Précision absolue de chaque composant.
On écrit alors : X=Xexp± U(X). Par convention, l'incertitude s'exprime avec un seul chiffre significatif arrondi au supérieur. Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm. La longueur mesurée est alors exprimée sous la forme l= 15,5 ± 0,3 cm.
Exemple 1.
Le rappel est alors de 6/12=50 % alors que la précision est de 6/60=10 %.
La précision
Pour déterminer l'incertitude absolue d'un appareil non électronique ou non numérique, il faut prendre la moitié de la plus petite graduation, alors que l'incertitude absolue d'un appareil numérique ou électronique correspond à la plus petite graduation affichée.
La précision d'un système de mesure, liée à la reproductibilité et à la répétabilité, est le degré auquel des mesures répétées dans des conditions inchangées donnent les mêmes résultats.
La précision, c'est la mesure de répétabilité, ou la ressemblance entre un résultat d'analyse et un autre. L'exactitude, en revanche, c'est le niveau de fidélité du résultat par rapport à la réalité, ou à quel point le résultat « frappe dans le mille ».
La précision de la mesure
La précision de pesage d'une balance de précision est en moyenne de l'ordre de + /-2. Cette valeur est multipliée par l'importance de la taille de la division observée sur toute l'étendue de la plage de pesage. Cette mesure de précision varie selon les modèles : de 0,001 g à 0,01 mg.
La précision d'un nombre fournit une mesure de l'incertitude relative qui l'affecte : Precision[x] vaut −log(dx|x|).
Pour un multimètre à affichage numérique. la précision est donnée par la formule: +-(% de la valeur lue + nombre de points x résolution). Généralement. le terme [nombre de points x résolution] est indiqué en nombre de digits.
2/ par le nombre de chiffres sur le dernier chiffre de la résolution (fonction du calibre) : Certains appareils ont une précision plus fine avec la notion de chiffres (digits) à rajouter sur le dernier chiffre de la résolution de la précision.
Lorsqu'un moteur de recherche, par exemple, retourne 30 pages web dont seulement 20 sont pertinentes (les vrais positifs) et 10 ne le sont pas (les faux positifs), mais qu'il omet 40 autres pages pertinentes (les faux négatifs), sa précision est de 20/(20+10) = 2/3 et son rappel vaut 20/(20+40) = 1/3.
Pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication ou d'une division, il faut diviser par deux la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale pouvant être obtenue par les incertitudes.
L'incertitude relative ∆x/x représente l'importance de l'erreur par rapport à la grandeur mesurée. L'incertitude relative n'a pas d'unités et s'exprime en général en % (100∆x/x).
1. Caractère de ce qui est précis : La précision d'une information. 2. Qualité de quelqu'un qui est précis dans ce qu'il dit ou fait : Carte dessinée avec une grande précision.
clarté, exactitude, fidélité, justesse, netteté, propriété, réalisme, sûreté.
Une autre fonction pouvant permettre d'augmenter cette précision, est la notion de chiffres, appelés Digits. Cette précision fine pourra ajouter un autre chiffre sur le chiffre de la résolution de la précision, le chiffre que vous pourrez trouver sur le dernier chiffre présent à droite.
Classe de précision d'un appareil de mesure analogique Sur les appareils analogiques, la classe de précision est indiquée par un nombre (0,1; 0,2; 0,5; 1,0; 1,5; 2,5; 5,0) inscrit sur le cadran de l'appareil. Ce nombre indique l'erreur possible, exprimée en [%] de l'étendue de mesure.
Exemple: Un ampèremètre de classe 1 est utilisé sur la calibre 500mA. Il donne une mesure de 240mA. Cette incertitude absolue va s'appliquer sur toutes les mesures effectuées sur ce calibre. Les appareils électroniques et en particulier les appareils numériques plus précis que les appareils analogiques.
Le résultat doit être présenté sous la forme : G = Gme ± ∆G. L'incertitude est souvent difficile à évaluer ; elle ne sera jamais connue avec plus de 2 chiffres significatifs. Les chiffres indiqués pour la valeur de Gme doivent être cohérents avec l'estimation de ∆G. Par exemple : L = 23,4 ± 2,5 cm est correct.
La différence entre la valeur approchée α et la valeur exacte x est notée ε, lettre grecque qui se lit « epsilon ». ε = |α − x|.
Pour déterminer l'incertitude sur la pente, on est obligé d'utiliser la technique en "X". Il faut que ces droites passent par tous les rectangles d'incertitude. Si il n'y a pas de "point" singulier (NOTES 3), on prendra la valeur de la courbe de tendance EXCEL: mmoy = 67,1.
Utilisation des balances de précision
- la balance doit être de niveau. Pour cela mettre la balance hors tension et la placer sur une surface plane. Un niveau à bulle permet de vérifier et de contrôler le réglage du niveau. Régler le niveau à l'aide des pieds réglables jusqu'à ce que la bulle soit au centre du niveau.
UTILISATION DE LA BALANCE
Poser le récipient (en général une coupelle pour les solides) sur la balance. Tarer la balance. Ajouter de l'espèce chimique à peser jusqu'à obtenir la masse désirée.
La portée correspond à la charge maximale que la balance peut mesurer. Lors du contrôle des instruments de pesage réglementés, l'échelon (e) est l'incrément de la balance qui est pris en compte pour la vérification. Plus l'échelon est petit, plus la balance est précise.