Elle est calculée à partir de l'agrégat suivant : Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l'exercice. La production vendue concerne les biens et/ou services et la vente des biens produits ou transformés par l'entreprise.
Il est égal à la somme des valeurs ajoutées apportées par chaque agent économique. On entend par valeur ajoutée la différence entre la valeur de la production créée par une entreprise et ce qu'elle a consommé pour réaliser cette production (= consommations intermédiaires).
La production de l'exercice comptable représente la totalité des biens et des services produits au cours d'un exercice. Elle figure au crédit du compte de résultat, parmi les produits d'exploitation.
La valeur des en-cours de production est déterminée en tenant compte des charges directes (matières premières et main-d'oeuvre directe) mais aussi des charges indirectes (variables ou fixes). Les charges variables indirectes sont les charges qui évoluent en fonction du volume fabriqué.
Valeur totale des biens produits sans prendre en compte la consommation intermédiaire.
Elle est calculée à partir de l'agrégat suivant : Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l'exercice. La production vendue concerne les biens et/ou services et la vente des biens produits ou transformés par l'entreprise.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Dans le monde de la comptabilité, un stock est un actif dont l'entreprise est propriétaire et dont l'état est : fini et destiné à être vendu ; en-cours de production pour être vendu ; fini et destiné à être utilisé dans le cadre de la production d'une marchandise ou de l'exécution d'une prestation de service.
La locution " en cours " désigne une situation en train de se faire. La chose n'est pas achevée, mais en cours d'achèvement. Elle peut également être toujours en vigueur à l'instant T. Exemple : Le document est en cours d'impression.
Le CUMP est calculé à la fin de l'exercice comptable en divisant la valeur du stock du début de période, majorée du montant des entrées de l'exercice, minorée du montant sorties par la quantité du stock initial, majorée des entrées et minorée des sorties.
En anglais Make To Stock (MTS), la production sur stock est un modèle économique où la production est pilotée par les historiques de la demande et les prévisions de vente. Cette approche logistique est considérée bonne pour des volumes élevés et quand la demande est saisonnière ou facile à prévoir.
Le chiffre d'affaires se définit comme l'ensemble de votre production vendue. En un mot, il s'agit des ventes facturées au cours de l'exercice. Le montant du chiffre d'affaires est toujours exprimé hors taxes. Cette notion se prête bien à l'analyse d'une activité commerciale.
De manière très simple et presque scolaire, pour déterminer le résultat comptable il suffit de faire la différence entre la somme des produits et la somme des charges de l'exercice. Le résultat d'une entreprise représente la richesse qu'elle produit au cours d'un exercice.
Le volume de production qui maximise le profit de l'entreprise est le moment où le coût de la dernière unité produite est égale à la recette marginale. Si elle produit une unité de plus, par exemple avec un coût de 2105€, alors que le prix de vente est de 2100€, elle commence à faire baisser son profit total.
La Cour des comptes a quatre missions : juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les services de l'État. Il s'agit d'un contrôle très technique, qui vérifie que les règles spécifiques s'imposant aux comptables publics sont bien respectées.
Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l'assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.
Calcul de l'encours
Pour calculer sa valeur moyenne pour une entreprise sur ses clients, il faut diviser le chiffre d'affaires annuel par 365 jours e le multiplier par le nombre de jours moyen du délai de crédit accordé aux clients.
Pour résumer, CUMP = [ Valeur Stock Initial + Valeur des Entrées – Valeur des Sorties ] / [ Quantités Stock Initial + Quantités Entrées – Quantités Sorties ]. La valorisation du stock global est donc addition, pour chaque objet, du produit suivant : quantité comptable x CUMP.
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.
Le Code de commerce précise que votre entreprise est tenue de réaliser, au moins une fois par an, un inventaire physique du stock. Cet inventaire doit être fait, en théorie, à la date de clôture des comptes, donc très souvent au 31/12.
Le calcul du montant de la TVA en se basant sur le prix Toutes Taxes Comprises (TTC) s'effectue comme suit : Taux normal: (prix TTC / 120) x 20. Taux intermédiaire: (prix TTC / 110) x 10. Taux réduit: (prix TTC / 105,5) x 5,5.
Il y a trois façons complémentaires de calculer le P.I.B. : 1ère optique : par la production des unités résidentes. Dans ce cas : PIB aux prix du marché = ∑ valeurs ajoutées + impôts sur les produits - subventions sur les produits.
Calcul du coût de revient
Pour l'obtenir il faut ajouter les charges directes et les charges indirectes du produit en question puis diviser celles-ci par les quantités produites. Ainsi, la formule utilisée est la suivante : Calcul du coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites.
La valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production. Correspondant à la richesse produite lors du processus de production, la valeur ajoutée traduit le supplément de valeur donné par l'entreprise par son activité (le travail) aux biens et aux services en provenance des tiers.