Une bonne circulation sanguine : remède infaillible pour vos oreilles. Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Dans la majorité des cas, la surdité brusque est traité avec des corticoïdes (cortisone), administrée en comprimés ou par injection dans l'oreille. La durée du traitement varie selon les cas, entre 7 et 20 jours. La plupart des patients retrouvent une audition normale au bout de 15 jours suivant l'épisode traumatique.
Bougez ! Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui profite non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale. Privilégiez un casque à des écouteurs si vous faites du sport en musique et réglez le volume au plus bas.
L'audition revient habituellement à la normale une fois que le problème à l'origine de la perte d'audition est traité. La surdité de perception est causée par des dommages aux minuscules cils sensoriels dans la cochlée, au nerf auditif dans l'oreille interne ou à la partie du cerveau qui traite les sons.
Activités pour améliorer son audition
L'exercice physique régulier favorise une bonne santé auditive en améliorant la circulation sanguine dans l'oreille interne. Pratiquer une activité physique qui vous plaît, comme la marche, le jogging, la natation ou le yoga peut être très bénéfique.
éloignez-vous des enceintes ou portez un bouchon d'oreille ; faites des pauses (30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes) ; évitez particulièrement, dans ce contexte, l'abus d'alcool et la prise de médicaments qui peuvent altérer la perception auditive.
L'exposition au bruit est la principale cause de surdité. L'intensité du bruit mais aussi la durée d'exposition au bruit sont en cause dans la survenue ou l'aggravation de la surdité. En effet, l'exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules de l'oreille interne.
La perte d'audition liée à l'âge (presbyacousie)
L'âge est la principale cause de perte auditive. On parle alors de presbyacousie. Celle-ci est provoquée par les changements qui se produisent dans l'oreille interne avec le vieillissement.
L'accumulation de cérumen est la cause la plus commune de perte auditive qui peut être traitée, particulièrement chez les personnes âgées. Le bruit peut causer une perte auditive neurosensorielle soudaine ou progressive.
Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Dans les pommes, abricots, avocats, haricots, ananas, baies, raisins secs, œufs, céleri, légumes et pignons. De nombreux aliments font donc partie des bonnes habitudes à prendre pour votre audition.
Le nouveau traitement de Frequency Therapeutics ambitionne de régénérer les cellules ciliées et inverser des dommages que l'on croyait irréversibles. Le médicament est notamment directement injecté dans l'oreille interne afin d'atteindre la cochlée.
La presbyacousie, ou la perte de l'audition liée à l'âge possède également une composante génétique. Il s'agit d'une affection qui, à long terme, rend la personne qui vieillit sourde à cause de la décomposition lente des cellules ciliées très sensibles qui tapissent l'oreille interne.
Une perte de l'ouïe soudaine peut intervenir suite à la contraction d'une maladie infectieuse par le patient. On distingue généralement plusieurs causes : la labyrinthite, une otite moyenne aigüe ou chronique, de méningite, ou par voie hématogène.
Evitez les activités bruyantes ou les lieux bruyants, dans la mesure du possible. Limitez votre temps d'exposition à des sons forts. Quand vous écoutez des sons forts (par exemple, de la musique, des concerts…), faites des pauses. Eloignez-vous de la source sonore la plus forte (ex : haut-parleurs, feux d'artifice...).
Un traitement médical
Après un choc auditif, appelé également "surdité brusque", il faut agir dans les 48 heures pour espérer récupérer sa capacité auditive (de 50 à 100 %). Le traitement proposé actuellement est l'utilisation d'un caisson hyper barres.
Sur le site ideal-audition.fr, le test auditif en ligne vous permet de dépister les premiers signes de baisse de votre capacité auditive à partir d'un audiogramme tonal. Vous écoutez différents sons (fréquences et volumes différents) et vous indiquez à quel moment vous ne le percevez plus.
La décision de porter un appareil auditif dépend de plusieurs facteurs, tels que la gravité de votre perte d'audition et l'impact de celle-ci sur votre qualité de vie. Généralement, les ORL conseillent aux personnes de s'équiper d'un appareil auditif dès lors qu'elles constatent une perte d'audition légère à modérée.
Les causes de la baisse de l'audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à l'exposition de bruits forts et persistants, aux infections (otites), aux maladies systémiques comme le diabète ou l'hypertension, et aux substances (le plomb, l'alcool et certains antibiotiques).
Il aide au fonctionnement normal du système immunitaire, au maintien de la vision et d'une ossature normale ; Le zinc participe également à une fonction cognitive normale, ainsi qu'à une fertilité normale et au maintien d'un taux normal de testostérone dans le sang.
Des problèmes d'audition existent à tous les âges, mais leur fréquence augmente parmi les personnes âgées. Environ 30% des personnes âgées de 65 ans et plus souffrent de troubles de l'audition à un degré quelconque.
Ce phénomène est principalement attribuable à une usure des cellules ciliées dans l'oreille interne. Le nerf et le centre auditifs sont eux aussi affectés par le vieillissement.