La blennorragie gonococcique, aussi connue sous les noms de “chaude-pisse” ou “gonorrhée”, est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Le plus souvent localisée au niveau des organes génitaux, cette infection se transmet lors des rapports sexuels.
Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les moins de 30 ans, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés.
Chez l'homme : après une incubation courte de 4 à 5 jours, elle se manifeste dans la majorité des cas sous la forme d'une inflammation de l'urètre causant des brûlures intenses à la miction ("chaude-pisse") et d'un écoulement purulent jaunâtre. Rarement, la maladie reste asymptomatique (sans aucun signe).
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.
La gonorrhée se traite avec des médicaments. Les traitements guérissent complètement l'infection. Les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible pour éviter les complications.
L'infection urinaire est beaucoup plus rare chez l'homme que chez la femme. Elle a deux causes majeures : une maladie sexuellement transmissible, chez l'homme jeune, ou des complications anatomiques liées à la prostate, après 50 ans.
Votre médecin vous prescrira des médicaments antiviraux à prendre par voie orale comme l'Aciclovir ou Valaciclovir ainsi qu'un traitement cutanée antiseptique afin de décaper les lésions. Ils réduiront l'intensité des symptômes et accélèreront la guérison des lésions.
Comment s'attrape la gonorrhée? La gonorrhée se transmet lors d'un contact direct avec les secrétions des organes génitaux d'une personne infectée. L'infection peut se propager lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales avec une personne infectée, même si elle n'a pas de symptômes.
La bactérie peut également se transmettre par simple contact sexuel, lors de caresses sans pénétration, ou par rapport anal ou oral. Les drogués par voie intraveineuse sont aussi souvent atteints car la transmission peut avoir lieu lors du partage de seringues ou d'aiguilles infectées de sang.
Les signes les plus classiques d'infection sont : des pertes purulents (leucorrhées), une sensation de gêne/douleur au niveau du bas ventre et parfois des signes d'urétrites (notamment avec difficulté pour uriner). Selon les pratiques sexuelles, il peut exister d'autres localisations de ces infections.
L'infection génitale à gonocoques est habituellement non compliquée. Cependant, elle peut être à l'origine de complications graves et faciliter la transmission du VIH. Le traitement antibiotique doit être administré le plus rapidement possible.
L'infection à Chlamydia peut aussi se propager lors de rapports sexuels buccaux, provoquant une infection de la gorge. L'infection à Chlamydia de la gorge est le plus souvent asymptomatique.
Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.
Les IST sont exclusivement contagieuses lors de ce type de contact. Un seul contact sexuel suffit pour la transmission d'une IST, sans qu'il n'y ait besoin d'avoir pénétration vaginale ou éjaculation. L'infection peut se faire par la bouche en cas de rapport oral.
Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d'inflammation pelvienne et de stérilité chez les femmes.
Une sensation de picotement ou de brûlure peut survenir au moment d'uriner. Généralement, on pense à une infection urinaire basse, par exemple une cystite chez la femme, une cysto-prostatite (infection urinaire avec atteinte de la vessie et de la prostate) chez l'homme ou une urétrite (infection de l'urètre).
Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.
La gonorrhée peut être transmise par un simple baiser avec la langue, selon une étude. Contrairement à l'idée répandue, cette infection ne se transmet pas uniquement lors de rapports sexuels, ont constaté des chercheurs australiens.
La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui se transmet le plus facilement lors des relations sexuelles sans condom. Elle peut infecter les organes génitaux, le rectum, la bouche et la gorge.
Lors d'un contact sexuel, la bactérie peut se loger dans trois zones distinctes: l'appareil génital (le col de l'utérus, l'utérus et les trompes chez la femme; l'urètre chez l'homme et la femme), mais aussi la gorge ou l'anus.
Quels sont les antibiotiques recommandés en cas de gonorrhée ? Le traitement des infections à gonocoques repose habituellement sur l'administration d'une céphalosporine en dose unique : soit la ceftriaxone par voie injectable, soit la céfixime par voie orale.
La blennorragie gonococcique, aussi connue sous les noms de “chaude-pisse” ou “gonorrhée”, est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Le plus souvent localisée au niveau des organes génitaux, cette infection se transmet lors des rapports sexuels.