De façon formelle, soit f une fonction à valeurs réelles, l'ensemble de définition de f est l'ensemble des réels x pour lesquels l'image f ( x ) existe ou pour lesquels f ( x ) a un sens. L'ensemble de définition d'une fonction f est souvent noté D f .
Une fonction est souvent définie par son expression, dépendant en général d'une ou plusieurs variables, le plus souvent x ou t. En remplaçant les variables par des valeurs explicites dans l'expression, on obtient une valeur de la fonction.
f est une fonction, I un intervalle inclus dans son domaine de définition et a un réel de I. Dire que f(a) est le minimum de f sur I signifie que f(a) est la plus petite valeur de la fonction : pour tout réel x de I, f(x) ≥ f(a).
Une fonction f est un procédé qui à un nombre x associe un nombre noté f(x). On note : f : x | f(x) on lit : la fonction f qui, à un nombre x, associe le nombre f(x). Le nombre f(x) est appelé image de x par la fonction f. Le nombre x est un antécédent de f(x) par la fonction f.
On désigne souvent les fonctions par les lettres f, g ou h. On écrit f : x → ax. Cela signifie : f est la fonction linéaire qui, à tout nombre x, associe le nombre ax, appelé image de x par la fonction f.
Par exemple, ℝ* est l'ensemble des nombres réels privé de 0. Tous les nombres de l'ensemble des entiers naturels ℕ appartiennent à l'ensemble des entiers relatifs ℤ.
Une fonction est un processus (une machine) qui à un nombre associe un unique nombre. Si on appelle f la fonction et x le nombre de départ, alors : x est la variable ; f ( x ) f(x) f(x) est le nombre associé à x par la fonction f.
f est la fonction définie sur R par f(x) = − 2 3 x+1. Soit a et b deux réels. — Si a est positif, la fonction affine f définie sur R par f(x) = ax+b est croissante. — Si a est négatif, la fonction affine f définie sur R par f(x) = ax+b est décroissante.
Déterminer l'ensemble de définition à partir de l'expression de f(x) Si on donne l'expression d'une fonction f, par exemple f(x)=x²+3x, l'ensemble de définition a priori sera l'ensemble de tous les réels de -∞ jusqu'à +∞. On pourra alors noter Df= .
Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.
Principe. Pour calculer l'image de f (par exemple), c'est à dir calculer f(2), on remplace x par 2 dasn l'expression de f(x), tout simplement.
En mathématiques, une fonction est un type de relation f entre deux variables. On appelle cette relation une fonction lorsque chaque valeur de la variable indépendante est associée à une et une seule valeur de la variable dépendante.
Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.
La représentation graphique d'une fonction, c'est l'ensemble des points (x, y). On représente la variable indépendante, x, en abscisses et la variable dépendante, y, en ordonnées. Équation ou expression algébrique On note par y=f(x) et elle est appelée équation de la fonction.
La correspondance qui à tout nombre positif fait correspondre les deux nombres dont il est le carré n'est pas une fonction. En effet, il n'y a pas unicité. Par exemple 4 est le carré de 2 et - 2. L'ensemble de définition d'une fonction est l'ensemble des nombres réels pour lesquels on peut calculer une unique image.
En mathématique, une « machine » ou une « chaine de machine » qui transforme un nombre est appelé une fonction. x est le nombre de départ, on l'appelle l'antécédent. 3x + 15 est le nombre d'arrivée. On le note f(x) = 3x + 15 et on l'appelle l'image de x.
L'opposé de l'inverse de 3/4 est . 8.
Définition : Les entiers naturels sont les nombres entiers positifs. Exemples : 0 ; 1 ; 2 ; 12 ; 33 ; 2008 sont des entiers naturels.
Les nombres naturels, représentés par N , regroupent tous les nombres entiers compris entre 0 inclusivement et l'infini positif. On utilise parfois l'appellation nombres entiers naturels pour désigner cet ensemble.
Il existe plusieurs types de fonctions. On travaillera ici sur les fonctions affines, les fonctions polynômes du second degré et les fonctions homographiques.
La fonction est une opération mathématique qui permet de mettre en correspondance deux nombres ou deux grandeurs. On associe un nombre unique à un autre nombre qu'on appelle « image ». Autrement dit, imaginez une machine, appelée « f » dans lequel on entre un nombre « x ».