SI LE MINEUR SE PRESENTE SANS PARENT POUR SE FAIRE PERCER LE NEZ OU LES OREILLES, IL DEVRA OBLIGATOIREMENT NOUS FOURNIR CETTE AUTORISATION PARENTALE CORRECTEMENT REMPLIE ET SIGNEE, AINSI QU'UNE PHOTOCOPIE RECTO-VERSO DE LA CARTE D'IDENTITE DU REPRESENTANT LEGAL OU DE SON TUTEUR.
En effet, le perçage des oreilles est un acte chirurgical. Aux yeux de la loi, il vous faudra signer une décharge ou une autorisation parentale pour que votre enfant mineur puisse percer ses oreilles chez un bijoutier ou un perceur.
Pour les mineurs et l'âge
Les perceurs n'accepteront de percer le cartilage de l'oreille, de la lèvre, de l'arcade sourcilière ou du nez d'une personne qu'une fois que celle-ci aura atteint l'âge de 14 ans, et toujours en présence d'un parent.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Entre 16 et 18 ans : tous les piercings sont possibles, sauf les piercings génitaux. Nécessité d'une autorisation parentale indiquant l'acceptation des risques et complications liés au piercing. Entre 14 et 16 ans : comme précédemment avec en plus la présence d'un parent.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Il suffit de leur demander la permission que tu voudrais avoir un nouveau piercing à l'oreille, en leur expliquant les raisons pour lesquelles c'est si important pour toi. Informe-les de tout ce que cela pourrait impliquer, par exemple, une signature parentale.
Comptez environ 40 euros pour un piercing à la narine et 50 euros pour le septum, selon les salons de perçage. Ne vous laissez pas tenter par un piercing réalisé au pistolet dans les bijouteries qui offrent une prestation moins chère et plus rapide, certes, mais plus dangereuse.
Attention, pour le piercing septum, le perceur vous demandera votre âge. En effet, aucun perceur n'acceptera de vous percer si vous avez moins de 14 ans. Si vous avez moins de 18 ans, alors un consentement écrit d'un parent ainsi que la présence de celui-ci ou d'un adulte superviseur est obligatoire.
Le prix pour un piercing nombril se situera en général entre 40€ et 60€.
La pratique du piercing nombril date de l'Antiquité
Nous savons seulement qu'en Égypte ancienne, le piercing nombril s'avérait l'apanage des pharaons et de la famille royale et dénotait donc la richesse et le rang social. Il possédait ainsi une connotation positive.
Douleur d'un piercing teton
Le téton est assez sensitif, y mettre une aiguille sera donc assez douloureux, mais comme tout autre piercing cela reste rapide. Beaucoup le décrivent comme moins douloureux qu'à leurs attentes.
En moyenne, cet acte coûte entre 15 et 20 euros par oreille. Bien sûr, les prix varient d'un bijoutier à l'autre. Dans les salons de perçage, les coûts des différents piercings sont plus élevés. Ils comprennent la pose, les bijoux et les soins.
Il faut donc attendre avant de percer.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
Il n'y a pas d'âge limite spécifié. Pour autant, la plupart des bijouteries ne percent pas les enfants avant 3 ans. C'est le cas aussi chez les perceurs. Certaines enseignent acceptent malgré tout de percer les enfants à partir de 6 mois.
Juste en faisant bien attention !
En fonction du bijou que vous portez, vous ressentez plus au moins la pointe de la tige à l'intérieur de votre nez. Pour vous moucher, il vous suffit donc de trouver le bon endroit où pincer votre nez et où appuyer sur votre narine pour ne pas vous faire mal.
Piercing au pistolet : attention à ta sécurité
Ce procédé mécanique est très violent : les cartilages sont cassés et peuvent engendrer des déformations définitives. Le bijou provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, sur la cloison nasale…).
Prenez en compte la visibilité du piercing.
Les piercings à l'oreille ou au visage sont très visibles, ce qui peut poser quelques problèmes à l'école pour certaines personnes. Si vous voulez faire un piercing, assurez-vous de ne pas avoir à l'enlever pendant que vous êtes à l'école ou au travail.
La pratique du piercing est interdite sur un mineur sans le consentement écrit d'une personne chargée de l'autorité parentale. Étant mineur, tu dois de ce fait demander l'autorisation écrite d'un de tes parents ou de te ton tuteur et de la fournir à la personne qui va te percer. C'est l'article R.
Essayes d'expliquer à tes parents comment se passe le pierçing, fais des recherches, montre leur que si tu t'en occupe bien ça devrait aller. Et payes le toi-même aussi, ça peut les convaincre haha. (Et le cartilage est bien moins sujet aux infections qu'un nombril.
Avant 18 ans, une autorisation parentale est indispensable
L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.
Le Piercing Narine ou Nostril
C'est la zone du nez la plus percée. De manière générale, le point de perçage se trouve dans la courbure de la narine. Vous pourrez également croiser le terme “nostril” pour désigner le piercing narine.
Le piercing au nombril est l'un des plus susceptibles de s'infecter à cause de sa position. En effet, le ventre est la partie qui subit le plus de frottements et d'accrochages avec les vêtements, et cela augmente le risque de complications.
Piercing en Niobium
Comme le titane, il peut être anodisé pour produire différentes couleurs, et il ne réagit pas aux fluides corporels, il est donc biocompatible. De plus, il est naturellement pur, ce qui le rend hypoallergénique.