La méchanceté réactive est la plus répandue, résultat de déceptions, de chagrins et de rancunes, qui ébranle et modifie momentanément la personnalité jusqu'à parfois amener certaines personnes à être incapables de résister à l'emprise du mal.
Cette volonté de faire du mal peut être due à des traumatismes liés au passé, à une volonté de revanche, ou au fait de vouloir montrer qu'on a l'ascendant sur l'autre. Il y a toujours une raison derrière un acte de méchanceté, aussi saugrenue ou incompréhensible soit-elle.
Qui fait intentionnellement du mal à autrui, qui cherche à nuire : Un méchant homme. Il est méchant avec les animaux. 2. Qui manifeste la volonté de nuire, la malveillance : Une remarque méchante.
La cause de son comportement se cache peut-être dans sa difficulté à assumer son attirance ou ses sentiments. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
La haine peut être causée par l'amour, on parle alors de jalousie maladive. Il s'agit d'un cas d'autoconservation, le jaloux se sent menacé par une tierce personne ou par son/sa partenaire, il va donc chercher à se protéger pour ne pas être détruit psychologiquement.
Pourquoi ce sont les personnes les plus gentils et les plus ouvert d'esprit qui souffrent le plus ? Certaines personnes gentilles et ouvertes d'esprit n'ont pas appris à dire non et mettre des limites. Elles souffrent selon moi d'un manque de gentillesse et d'ouverture vis à vis d'elles-mêmes.
Ce qui rend l'homme mauvais est surement la passion égoïste ainsi que les pulsions de mort évoquées par Freud.
L'art de rire avec les autres et non pas des autres peut vous aider à surmonter votre tendance à la méchanceté. Essayez de trouver une raison de rire, si vous devenez impatient et ressentez le besoin d'être odieux vis-à-vis de quelqu'un.
La réponse est non : un enfant ne nait pas « méchant » mais il ne naît pas gentil non plus. Car un jeune enfant n'est pas guidé spontanément par des principes civilisés. Au contraire, c'est la pulsion et la satisfaction de son plaisir qui sont ses moteurs ! Il veut quelque chose, il le prend, que ce soit à lui ou pas.
Certaines personnes sont méchantes avec vous parce qu'elles manquent d'empathie et de compassion. Elles n'ont aucun remords et sont incapables de prendre en compte les sentiments des autres personnes.
D'autres diront que la « méchanceté gratuite » est liée au désir de se faire remarquer ou de provoquer les autres (sous-entendant que les personnes qui sont la proie de ces désirs n'ont pas de raison de se faire remarquer ou de provoquer.)
Le méchant doit agir avec sa propre logique, que le lecteur doit pouvoir distinguer et parvenir à comprendre du point de vue de ce personnage. L'antagoniste a ses propres objectifs, enjeux, raisons internes et externes. Plus il est bâti comme un véritable héros, plus il est captivant.
Quand on est trop gentil, on finit toujours par se faire bouffer. C'est le syndrome du sandwich aux gens bons.
Dans la sphère professionnelle, être trop gentil est très souvent considéré comme un défaut. Et force est de constater que rares sont les offres d'emploi à mentionner la gentillesse parmi les qualités attendues d'un candidat.
La haine, c'est la colère des faibles ! Haine : Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui. Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est que de se faire aimer pour ce que l'on n'est pas. Rien n'unit aussi fort que la haine - ni l'amour, ni l'amitié, ni l'admiration.
L'amour est plus fort que la haine! de Paul Calzada - La Pensée du Jour - La Pensée du Jour — TopChrétien.
Ce sentiment très intense peut apparaître dans le prolongement d'une colère ou d'une tristesse. La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années.
La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer.