Les palmiers, le soleil qui brille, les villages de pêche pittoresques et les criques somptueuses… Voilà ce qui caractérise l'Algarve. Souvent considérée comme la Californie de l'Europe, cette région au Sud du Portugal, à l'extrémité de l'Europe, est un véritable joyau.
L'une des raisons pour lesquelles l'Algarve pourrait être si attrayante pour les habitants des pays froids est son climat doux, avec des températures moyennes comprises entre 10 et 15°C dans la plupart des villes côtières, entre janvier et mars.
Silves. L'ancienne capitale de l'Algarve est considérée comme la plus belle ville de la région. Parmi ses principales attractions touristiques, vous trouverez : Le château construit par les Arabes, la cathédrale, l'église de la Miséricorde et le musée municipal d'archéologie de Silves.
Le village de Monchique domine toute l'Algarve et ses petites rues pavées méritent le détour. Monchique est une station thermale et une zone importante pour la culture des agrumes et des amandes. La Serra de Monchique culmine à plus de 900m, pour apprécier la plus belle vue sur la région montez jusqu'au sommet de Foia.
Le meilleur moment pour profiter des charmes de l'Algarve tout en évitant les foules est de fin avril à début mai ou de mi-septembre à fin octobre. En effet, la fin du printemps et le début de l'automne offrent des températures voisines des 25°C, propice à la baignade sur les plages de Lagos, Tavira et Albufeira.
Les températures de la mer au Portugal. Si vous souhaitez vous baigner au Portugal, les mois d'été Juillet et Août sont les plus propices. L'eau reste cependant fraîche puisqu'elle ne dépasse pas les 18°-19° dans le nord du pays et 20°-22° dans le Sud.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
L'océan du sud de l'Algarve est pour sa part, en particulier dans la région de Lagos, bordé de falaises calcaires sédimentaires dans les tonalités du grège, du jaune, de l'ocre et du rouge, subissant avec sa forte teneur en limon l'érosion à un rythme soutenu, avec un perpétuel risque d'éboulement dont les dangers sont ...
Capitale administrative : Faro (64 560 hab. ). Situation : Tout au sud du Portugal, au bord de l'océan Atlantique. Superficie : 4 989 km2. Population : 451 006 hab.
Se déplacer en train
Sur la côte, des trains relient Faro à Vila Real de Santo António, à Lagos et à Loulé. Des liaisons express sont assurées entre les principales villes de la région et Lisbonne. Le train est donc un moyen de transport idéal pour faire des sauts de puce entre les plages du Sud.
La belle Albufeira est une des stations balnéaires les plus prisées de l'Algarve. Outre la profusion de son offre touristique, la ville abrite un centre historique plein de charme et ses plages sont toutes plus belles les unes que les autres.
Praia da Falésia (Albufeira)
Plage d'une station balnéaire huppée, adossé à de hautes falaises ocres. De toutes les plages qui s'étendent à l'est et à l'ouest d'Albufeira, c'est la plus belle. Elle se situe à 20 min en bus de la ville.
La mer de l'Algarve est le résultat de la rencontre de l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Les eaux sont plus froides vers l'Atlantique et plus chaudes vers la mer Méditerranée, sont typiques du littoral de la région.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Faro propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Voiture de location. Le bus : Les bus assurent le transport auprès de divers points en centre-ville. D'autres bus desservent à la fois l'est et l'ouest tout au long de la côte depuis Faro.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro.