L'utilisation de la prêle des champs est contre-indiquée aux personnes souffrant d'œdèmes causés par une maladie cardiaque ou rénale et aux enfants, lorsqu'elle est utilisée sous forme de poudre (prêle séchée).
Les effets indésirables de la prêle sont des problèmes digestifs mineurs, une dermatite séborrhéique (peau grasse et boutons), parfois une réaction allergique cutanée. Une consommation excessive et durable pourrait entraîner une carence en vitamine B1 (thiamine).
La prêle est-elle efficace uniquement avec les articulations ? Elle est surtout utile dans le cadre d'un renforcement des tissus osseux (fracture, ostéoporose, etc.), et pour soutenir les articulations, notamment en cas d'arthrose naissante, mais aussi pour les crises de goutte.
La recette pour une décoction de prêle : jeter 40 g de prêle séchée dans 1 l d'eau, trempés à froid pendant 3 heures. Chauffer 20 min à petits bouillons avant d'infuser 10 min. Boire 3 à 4 tasses par jour jusqu'à amélioration.
Posologie de la prêle des champs
Prendre 3 fois par jour. Capsules de poudre séchée. Prendre 1 g à 2 g, 3 fois par jour. Extrait fluide (1:1).
La prêle des champs et le jus de bouleau sont également bénéfiques pour perdre du poids en raison de leurs propriétés diurétiques. La prêle des champs renferme aussi des actifs anti-inflammatoires, reminéralisants et antioxydants qui ne sont pas négligeables.
Bambou et ostéoporose
Le bambou est une plante naturellement riche en silice. Ce composant minéral intervient dans le métabolisme du calcium et sa fixation osseuse en stimulant la synthèse du collagène osseux. De plus, cet oligo-élément a un effet reminéralisant.
Précautions et contre-indications
L'utilisation de l'ortie n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d'œdème ou de cancer de la prostate. L'usage de la racine en cas de troubles prostatiques exige un suivi médical.
Toutes les plantes contiennent du silicium certaines plus que d'autres : ortie, prêle, échalote, ail mais celle qui en contient le plus est incontestablement le BAMBOU.
La Prêle des champs (Equisetum arvense), parfois appelée Queue-de-cheval, Queue-de-rat ou Queue-de-renard, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae. Elle appartient au groupe des Ptéridophytes (cryptogames vasculaires).
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Le Cassis augmente le tissu cartilagineux, la prêle participe à la synthèse de collagène de part sa silice, la partie aérienne de l'ortie est quant à elle, anti-arthrosique , diurétique, anti-inflammatoire et minéralo-modulatrice. La prêle et l'ortie protégeront les chondrocytes, cellules du cartilage.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Vertus santé
La prêle peut être utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, diurétiques et anti-inflammatoires. " C'est l'une des meilleures alliées des reins : elle agit contre les calculs urinaires, les coliques néphrétiques, les cystites, la prostatite ", précise la naturopathe.
Multiplication de la prêle des champs
Equisetum arvense se propage facilement par ses rhizomes et elle peut être très agressive. Une simple division au printemps suffit. Il est possible d'éliminer une colonie clonale par étalement d'une feuille de plastique noir sur toute la zone où se produit la colonie.
Silicium organique G5 : bienfaits et avis
On recommande généralement leur utilisation chez les personnes atteintes de pathologies osseuses et articulaires (arthrose, arthrite, ostéoporose, etc.). On les conseille aussi chez certaines personnes âgées pour prévenir la déminéralisation osseuse.
Le silicium organique Vitasil peut contribuer à la flexibilité des articulations, à la mobilité, ainsi qu'à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau.
Fruits à coque et fruits séchés : amandes, pistaches, noix du Brésil, noix de cajou, noix de coco séchées et dattes séchées… Fruits frais : pommes, coings, bananes, mûres, raisins, myrtilles, agrumes… Condiments, sauces et herbes : persil, ail, échalote, oignon, olives…
L'ortie, Urtica dioica, est utilisée par la médecine traditionnelle iranienne pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidiabétiques.
L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose
Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.
La passiflore. La passiflore peut décupler les effets des médicaments censés fluidifier le sang : les anticoagulants oraux.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.