Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
On parlera ainsi d'une fête bisannuelle pour une fête qui se déroule les années paires, par exemple. Si bisannuel signifie donc "tous les deux ans", quel est alors l'adjectif à utiliser pour "deux fois par an" ? La réponse est semestriel !
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes.
Les mêmes remarques valent pour les deux adjectifs trisannuel et triennal, qui expriment une périodicité de trois ans.
décuple — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Autrefois. En un seul mot, contrairement à une autre fois. Autrefois / naguère.
L'anaphore. Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...
récidiver, recommencer, rééditer, refaire, réitérer, renouveler, repasser, reproduire, revoir.
Définition de répétition nom féminin
Fait (pour un mot…) d'être dit, exprimé plusieurs fois. La répétition d'un mot. Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie).
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
La graphie avec trait d'union bi-annuel est rare. Biannuel est à éviter, car le préfixe bi- prend un s devant une voyelle. Pour assurer la clarté de vos textes, vous pouvez plutôt employer, selon le cas, deux fois par année ou tous les deux ans : Le conseil de l'Association se réunit deux fois par année.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Les noms numéraux multiplicatifs sont identiques à l'adjectif correspondant : double (2x), triple (3x), quadruple (4x), quintuple (5x), sextuple (6x), septuple (7x), octuple (8x), nonuple (9x), décuple (10x), centuple (100x).
Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
✻RÉPÉTITIF, RÉPÉTITIVE
1. Qui se répète, se reproduit régulièrement.
pléonasme
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Pour le reformuler autrement, l'hypallage consiste à lier deux termes syntaxiquement alors qu'on s'attendrait plutôt à voir l'un des deux lié à un troisième terme présent à proximité dans le texte. Exemple : Un vieillard en or avec une montre en deuil. (Plutôt que la montre en or et le vieillard en deuil).
Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.
Exemple: «Non, mais des fois!» Il n'est donc pas exact de dire: «Des fois, il lui arrive de ne pas sortir de chez lui.» A cette malheureuse formulation, on préfèrera: «Parfois/ Quelquefois, il lui arrive de ne pas sortir de chez lui.»
Quand on dit « à la prochaine », c'est une formule raccourcie pour dire « à la prochaine fois ». Donc, encore une fois « la prochaine fois qu'on se verra ».
Définition de fois nom féminin. marquant la fréquence, le retour d'un évènement Cas, occasion où un fait se produit, se reproduit. (sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois.