Reposant sur des mouvements subtils nécessitant un apprentissage technique fin plutôt que le développement de capacités physiques athlétiques, l'Aïkido peut être pratiqué à tout âge.
A quel âge peut-on débuter la pratique de l'Aïkido ? Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6-7 ans, parfois moins dans certains clubs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du professeur.
Le terme « aïkidoka »
« Aïkidoka » (合気道家, aikidōka) est la dénomination que reçoivent les pratiquants de l'aïkido. S'il suffit, en dehors du Japon, d'être un pratiquant pour être appelé ainsi, le terme exact est en réalité aikishugyosha, autrement dit, étudiants de l'aïkido.
L'aïkido permet donc de canaliser son énergie, d'améliorer sa concentration, sa confiance en soi et sa maîtrise de soi. C'est donc une activité physique complète accessible à tous, adaptée aussi bien aux hommes qu'aux femmes, tous âges confondus !
L'efficacité des Arts Martiaux, et donc de l'Aïkido, provient de deux choses : La première est de modifier le corps et l'esprit, de façon à les rendre plus efficaces et acérés en cas de besoin. Dans ce cas-là, un pratiquant d'Aïkido sera efficace s'il arrive à gérer une situation très stressante au travail par exemple.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Cette discipline favorise l'évacuation des problèmes. L'Aïkido permet une meilleure réaction dans les situations d'agression en supprimant les craintes. Il apporte aussi quelques clés pour avoir tout simplement confiance en soi. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi.
Quand on débute l'aïkido, on a le grade de 6ème kyu. Puis, au fur et à mesure que l'on progresse, on passe les grades de 5ème kyu, 4ème kyu, et ainsi de suite en décroissant jusqu'au 1er kyu.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque. Le karaté est l'art martial idéal pour les enfants : il leur apprend la rigueur, le respect et l'humilité.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !
Le Karaté, le Taekwondo vous permettra de travailler la forme physique et la mémoire en vous exerçant aux combinaisons de mouvements enchaînés représentant des combats imaginaires (formes et katas).
Jujitsu. Jiu-jitsu brésilien. Toutes les formes de boxe. Taekwondo.
Dans certains dojo, le hakama ne se porte qu'à partir de la ceinture noire, dans d'autres il se porte à partir du premier Kyu, et dans d'autres encore il se porte dès le 5ème Kyu…. Il n'existe pas de « règle » officielle en la matière, chacun y va de sa propre vision et interprétation de la tradition!
Le judo et l'aïkido diffèrent en termes de pratique, de compétitivité, d'histoire et de niveau d'agressivité. Le judo est un sport, alors que l'aïkido est non compétitif et principalement pratiqué pour l'autodéfense. C'est aussi plus agressif et plus ancien que l'Aikido.
6 - J'ai 65 ans, puis-je pratiquer le Krav Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les cours s'adressent à tous à partir de 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge.
Les enfants peuvent s'initier au Kung Fu dès l'âge de 6 ans. L'enseignement proprement dit et la pratique complète commencent dès l'âge de 9 ans.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser vos pieds et vos mains, nous vous conseillons pour débuter dans les arts martiaux et sport de combat, de vous tourner vers le Karaté ou le Kick Boxing, la boxe Française.
Le Krav-maga est une discipline d'auto défense adaptée à tous. Hommes, femmes, enfants, seniors… Tout le monde peut faire du Krav-maga. Pour les seniors en particulier, c'est la discipline idéale pour apprendre à se défendre sans se faire mal.
Son objectif est le développement du potentiel de la personne à travers la conscience et la connaissance de soi. Le karaté est un sport qui permet de travailler son corps et apprendre à le maîtriser. Il sert également à combattre le stress quotidien.
s il n etait pas un peu tard pour moi de debuter un sport de combat a 30 ans. en effet,j ai entendu dire que la boxe thai,le mma ou le krav maga seraient fort utiles. dans ce genre de situations.