Le français possède deux mots pour le nombre 90 : nonante et quatre-vingt-dix. Aujourd'hui, quatre-vingt-dix est le plus répandu dans la francophonie.
Il y a deux façons de prononcer ce nombre, selon l'endroit où on se trouve. En Belgique et en Suisse romande, le nombre 90 se dit nonante . A priori, cette forme ne présente pas de difficulté orthographique. Dans le reste de la francophonie, on dit plutôt quatre-vingt-dix .
L'apparition de ces nouveaux adjectifs numéraux, combinant une base dix et une base vingt, vient parachever le système de numération français avec un “troisième” système un peu hybride. Par exemple soixante-dix résulte de 3 x 20 + 10. De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10.
Le mot nonante est d'origine latine. En latin, les noms de nombres s'appuient sur le système décimal, c'est-à-dire que les noms des dizaines sont directement en rapport avec les multiples de 10 .
Et au 18ème siècle, Voltaire emploiera parfois encore «septante» et «nonante».
Septante, octante ou huitante, nonante. compte : — une base décimale pour les dizaines jusqu'à 69 ; ensuite compte décimal intégral dans des provinces périphériques (canton de Vaud notamment, Savoie) ou partiel (Belgique, Lorraine, Midi) ; — une base vigésimale pour les dizaines de 70 à 99 en français standard.
En Belgique, donc, on a décidé d'aller au plus simple et de privilégier l'emploi de «septante» et de «nonante».
La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. Premier, système décimale, utilisant la base dix pour les dizaines jusqu´ à 69 et système vicésimale utilisant la base vingt pour les dizaines de 70 à 99.
Les nombres
Sauf que pour 80, les Belges disent quatre-vingts, comme les Français! En revanche, dans certaines régions de la Suisse, on dit septante, huitante et nonante pour 70, 80 et 90.
Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...
nonagénaire — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le français possède trois mots pour le nombre 80 : huitante et octante, et quatre-vingts. Aujourd'hui, quatre-vingts est le plus répandu dans la francophonie. Les deux autres termes ont été plus largement utilisés dans le passé.
Ce joli bazar dut attendre le XVIIe siècle pour que l'Académie française s'en soucie et décide de valider et de figer ces termes. C'est donc la faute à cette très sérieuse institution si nous disons trente et non trois-vingt, quatre-vingts mais pas nonante.
Le nombre 70 (septante ou soixante-dix) est l'entier naturel qui suit 69 et qui précède 71.
En étant cohérent avec ton choix pour 70 80 et 90 tu devrais dire vingt-dix (30) deux-vingt (40) deux-vingt-dix (50) trois-vingt (60) trois-vingt-dix (70) quatre-vingt (80) et quatre-vingt-dix (90).
Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20. On disait vint et dis (30), trois vins (60), quinze-vingts (hôpital de 300 lits créé par Saint Louis). Septante est encore employé dans le Midi et l'Est de la France, et surtout en Belgique et en Suisse.
En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!
Dans le reste du Canada francophone en revanche, on dit “quatre-vingts” (n'en déplaise à certains dictionnaires). Figure 5. Les dénominations du cardinal « 80 » dans les dialectes de Wallonie, d'après les enquêtes de J. Haust et successeurs (données inédites).
Bonjour, Je pense qu'un numéro de téléphone à Lausanne s'épelle de la même manière qu'en français, à l'exception de 70, 71, 72... qui se dira septante, septante et un, septante deux..., 80, 81, 82... qui se dira huitante, huitante et un, huitante deux,... et 90, 91, 92 qui se dira nonante, nonante et un, nonante deux.
En Belgique, le nombre 80 se dit « quatre-vingts ». Cependant, il existe aussi une forme régionale de dire ce nombre qui est « huitante ». Ce mot est surtout utilisé dans les régions francophones de la Belgique, comme Bruxelles et la Wallonie.
En latin, onze se disait undecim, mot composé issu de unum (un) et de decem (dix). Douze se disait duodecim, combinant duo (deux) et de decem (dix) ; et ainsi de suite. Comme bien d'autres, ces termes se sont transformés au fil des siècles : undecim est devenu undece, puis untze, puis unze, et enfin onze.
Étymologie. Quatre-vingts (80) provient probablement de l'ancien système vigésimal de numération (4×20) utilisé par les Vascons, premier peuple qui aurait colonisé l'Europe après la dernière glaciation il y a 20 000 ans, depuis l'actuel Pays Basque.
Il vient du latin nonaginta qui a aussi donné nonagénaire. Il reprend la construction logique des multiples de dix réguliers (après la trentaine) : quarante, cinquante, soixante, septante, huitante ou octante, nonante.
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.
Ils utilisent les termes « septante » pour 70, « huitante » ou « octante » pour 80 et « nonante » pour 90. Par exemple, le nombre 85 se dira « huitante-cinq » dans certaines régions de la Suisse, alors qu'on dira « quatre-vingt-cinq » en France et en Belgique.