Le propriétaire a l'obligation de fournir un état des risques et pollutions si son bien est situé dans l'un des secteurs suivants : Zone exposée aux risques délimitée par un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou des risques miniers résiduels approuvé par le préfet.
L'ERP peut être réalisé directement par le propriétaire
Contrairement à certains diagnostics immobiliers (amiante, DPE…) qui doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié, l'Etat des risques et pollutions (ERP) peut être établi directement par le propriétaire du bien immobilier.
Comment obtenir un diagnostic ERP ? En s'adressant à un diagnostiqueur professionnel ou en téléchargeant le formulaire CERFA sur le site Géorisques et en cherchant les informations nécessaires pour le remplir sur les sites officiels des institutions.
L'état des risques et pollutions doit être rempli directement par le propriétaire par le biais d'un formulaire en fonction des informations contenues dans l'arrêté préfectoral. État des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon...)
Le DPE doit être réalisé dans tous les logements, sauf si le logement est destiné à être occupé moins de 4 mois par an. le DPE est également exigé lors de la construction d'un bâtiment ou d'une extension de bâtiment.
Le diagnostic immobilier Etat des Risques et Pollution (ERP) est une étude permettant de connaître la qualité des eaux usées de votre habitation. Il est obligatoire avant toute cession d'un bien immobilier et de vérifier la conformité de votre installation.
Comment faire une attestation de surface Boutin ? Il est très recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. La loi n'impose pas de certification pour ce type de diagnostic. Mais faire appel à un professionnel certifié est un gage de sécurité.
Le diagnostiqueur immobilier, qui réalise l'ensemble des diagnostics obligatoires relatifs à la vente d'un bien, peut réaliser le diagnostic Carrez et fournir une attestation de surface certifiée.
La loi n'impose pas l'intervention d'un professionnel et ce mesurage peut être effectué par le vendeur seul, dans ce cas, le vendeur engage sa seule responsabilité, en cas d'erreur.
La superficie « Loi Carrez » est obligatoire en cas de vente immobilière dès lors que le bien se situe dans un immeuble en copropriété et que sa surface est d'au moins 8m². La loi Carrez s'applique donc quel que soit le type de bien : appartements, locaux commerciaux ou professionnels, ou maisons en copropriété..
La loi Boutin, ou de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion du 25 mars 2009 introduit plusieurs mesures dans les rapports locatifs, de copropriété, des logements HLM, etc. Elle permet notamment : L'interdiction de demander une caution pour les sociétés. L'envoie gratuit de la quittance au ...
Le constat de risque d'exposition au plomb (Crep), aussi appelé diagnostic plomb, est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic s'il a été construit avant 1949.
C'est pour cela qu'en pratique, le DAPP est souvent réalisé au moment de la mise en location d'un logement, et donc assimilé à un diagnostic amiante location. Sa durée de validité est illimitée en cas d'absence d'amiante et de 3 ans en cas de présence d'amiante.
Comment le DPE est-il calculé en 2022 ? Pour calculer un DPE, le diagnostiqueur utilise depuis le 1er juillet 2021, la méthode 3CL. Cette méthode a été revue et corrigée par arrêté ministériel en date du 8 octobre 2021.
Il existe deux méthodes pour réaliser un DPE gratuit en ligne : Soit en utilisant la méthode approuvée par le Ministère du logement et de la ville. Soit en utilisant les données de consommation du logement ou du bâtiment recueillies sur les trois dernières années.
Un DPE ayant donc été réalisé en janvier 2017 voit sa durée de validité passer de 10 à 6 ans. Tous les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 1er juillet 2021 (date de l'entrée en vigueur du nouveau format) ne seront plus valables à compter du 1er janvier 2025.
Quelle est la durée de validité du diagnostic ? Le diagnostic a une durée de validité de 3 ans.
Le vendeur doit vous remettre les diagnostics et documents suivants : Diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf en cas de vente d'un logement en l'état futur d'achèvement (Véfa) Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) État mentionnant la présence ou l'absence d'amiante.
La loi crée l'obligation pour chaque organisme HLM de conclure d'ici à 2010 une convention avec l'État (convention d'utilité sociale) fixant des objectifs concernant le nombre de logements à construire, le nombre de logements à mettre en vente, les loyers ou la qualité des services aux locataires.
La définition "Loi Carrez" de la superficie habitable
La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte.
La loi Boutin
Comme pour la loi Carrez, il faut déduire la superficie des murs, cloisons, les embrasures de portes et fenêtres ainsi que les escaliers et des parties dont la hauteur est inférieure à 1,80 m. En revanche, contrairement à la loi Carrez, il n'est pas tenu compte des garages, caves, greniers ou vérandas.
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.
Pour les placards, seule la partie intérieure est à comptabiliser si son plancher est au même niveau que celui de la pièce. Les cages d'escalier sont exclues du calcul de la surface. Néanmoins, les parties sous l'escalier présentant une hauteur supérieure à 1m80 sont comptabilisées.