Ne pas relâcher votre attitude positive
Encouragez vos enfants. Soulignez leurs efforts toujours plus que le résultat final. Et surtout, gardez un discours positif en ce qui concerne l'école et tous ses projets scolaires. Cette attitude favorable aide votre enfant à garder le cap avec motivation.
LA CULTURE DE LA BIENVEILLANCE : VÉRITABLE TERREAU DE LA MOTIVATION INTRINSÈQUE. Ainsi, une culture dite « bienveillante » qui privilégie des comportements individuels et collectifs orientés autour de l'autonomie, l'implication, la gratitude et l'entraide permettrait à chacun de se réaliser et développer son potentiel.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Afin de garder l'élève concentré, il faut se montrer bienveillant en lui faisant des feedbacks positifs pour qu'il ait l'envie de continuer et de réussir. Cette forme de motivation extrinsèque passe également par la dédramatisation des erreurs afin d'éviter la démotivation de l'apprenant.
Prendre le temps de discuter avec nos jeunes et d'oser faire confiance à leur intelligence en ce qui a trait à leur choix. Amener leurs jeunes adultes ou adolescents à vivre des expériences sécuritaires et positives qui leur permettront d'explorer leurs intérêts et leurs attitudes.
Il faut bien comprendre que la motivation la plus forte, et la plus intéressante pour un ado, c'est celle qui vient de lui-même. Celle qui va le stimuler, celle qui va lui chuchoter à l'oreille de faire ou d'apprendre des choses. Pour qu'il la trouve cette motivation ca passe par lui laisser de la liberté.
Parler de ce qui l'intéresse, partir de ce qu'il sait faire et l'aider à développer un sentiment de compétence.” Plus on dit à quelqu'un qu'il peut réussir – qu'il n'y a pas de fatalité – et plus on souligne ses réussites intermédiaires, plus il est motivé, impliqué dans ce qu'il fait.
Savoir comment aider un ado qui ne fait rien, c'est parfois tout simplement baisser la pression et s'intéresser à ce qu'il fait sans chercher un résultat. C'est lui rappeler qu'on l'aime, qu'il réussisse ou non, qu'il travaille ou non.
Il faut expliquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire de travailler et de responsabiliser l'enfant en lui donnant des tâches à accomplir. N'hésitez pas à leur donner des responsabilités adaptées à leur âge et à leur niveau, pour qu'ils se sentent valorisés et en confiance.
Les jeunes d'aujourd'hui aspirent à davantage que de simples emplois. Ils remettent en question l'ancien modèle de carrière et cherchent à trouver du sens, de l'épanouissement et de la flexibilité dans leur vie professionnelle.
La motivation extrinsèque provient d'une pression extérieure ou interne qui pousse à la réalisation de la tâche : celle de l'enseignant, des parents, avoir une bonne note, une récompense, le besoin de reconnaissance, la peur de la punition, le sentiment de culpabilité...
Les quatre principaux indicateurs de la motivation scolaire sont : le choix, la persévérance, l'engagement et la performance. Ces indicateurs, contrairement aux sources de la motivation qui déterminent le niveau de motivation de l'élève, sont des conséquences de la motivation (2).
Etre volontaire Avoir conscience de pouvoir résoudre un problème, de réaliser un projet personnel ou professionnel grâce à la formation. L'implication : ce qui est entendu s'oublie, ce qui est agi, réalisé, se retient. Le lien avec la réalité : partir des centres d'intérêt des stagiaires et non du formateur.
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
“Le juste milieu est le meilleur.” “La vérité est le meilleur argument.” “Le meilleur marché est le plus cher.” “La pression nous rend meilleur.”