De nos jours on traduit par bleu : « le 'glaz' est bleu pour un breton mais le glas est vert pour un Irlandais ». Le mot Glas dans le Catholicon signifie la couleur verte : viridis, vert de l'herbe du jardin, verdure.
Précision : en breton vert et bleu se disent « glaz », car c'est la couleur de la mer, dit-on, quelque part entre le vert et le bleu… Glaz est utilisé pour tous les bleus et les verts qui sont dans la nature (la mer, les arbres, l'herbe etc.)
Avant de refermer notre leçon du jour, nous avons presque oublié de vous dire l'essentiel : et le mot « couleur » on le dit comment en langue bretonne ? « Liv » tout simplement.
En savoir plus. « Karantez », c'est « l'amour » en breton.
Jaune : Melen
Sachant qu'en breton comme dans toutes les langues, une même couleur peut se dire de manières différentes selon les teintes (plus claire, plus foncée) ou selon la chose dont on parle (couleur des cheveux, d'un objet, de la nature…)
Du breton heol (« soleil »).
(RUZ-ROS) rose.
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
pain en breton. Le dictionnaire français - breton contient 6 traductions de pain , les plus populaires sont : bara, baraenn, labour .
Ar Bleuñv, ce sont les fleurs. Une fleur se dit ur vleuñvenn. Ce mot a de nombreux dérivés et composés.
Reconnaissable entre tous, le gwenadu (gwenn (blanc) -ha- du (noir) en breton) est un drapeau blanc barré de neuf bandes noires et qui affiche 11 petits symboles de la même couleur dans un cadre en haut à gauche.
En breton, chien se dit ki (un chien, ur c'hi ; une chienne, ur giez…
sou, rotin).
Jadis, les soldats bretons auraient commandé dans les tavernes françaises « bara » (pain) et « gwin » (vin), sans toujours bien se faire comprendre…
Les traductions de vin blanc en breton, entre autres, sont : gwin gwenn (nous avons trouvé des traductions de 1).
SUCRE SUCRÉ : -E SUKRET, souv. DOUS air sucré BEG SUKRET m.
« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».
On retrouve cette idée de facilité dans eñ a skriv breton èl an dour ! Il écrit en breton comme l'eau, de façon… limpide, fluide.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
ALCOOL ALKOL(AJ) m., usu. BOESON m. HENI KREÑV.
Étymologie. Du moyen breton mam.
POULE YAR f. yerezed (& yer poulets en gal), (cf. dozverez, gorerez, klocherez, sklokerez...), (fig.) YAREZ f.
OABL L, g. -où ciel (météo.)
Komzomp brezhoneg gant hon bugale.