Quelle est la part du bio en France ?

Interrogée par: Tristan Martinez-Bernard  |  Dernière mise à jour: 12. März 2025
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

En 2022, le cap des 60 000 fermes engagées en bio (certifiées ou en conversion) a été franchi, soit 14,2% des fermes françaises. Avec +3,5%, le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique continue de progresser en 2022, mais à un rythme inférieur à 2021.

Quelle est la part de l'agriculture bio en France ?

En 2021, on compte 58 413 exploitations en agriculture biologique, soit 13,41% des exploitations agricoles en France. Les surfaces bio, en hausse de 9% depuis 2020, atteignent 2,78 millions d'hectares. Le cap symbolique des 10% de la surface agricole utilisée (SAU) cultivée en bio est donc franchi en 2021.

Comment se porte le marché du bio en France ?

Entre 2015 et 2019, le marché du bio est en plein essor, les ménages sont attirés et les taux de croissance des achats sont à deux chiffres : +16 % en 2018, +13 % en 2019, +12 % en 2020.

Quel est le pays le plus bio ?

Quel pays européen cultive la plus grande surface bio ? En volume, c'est la France qui avait le plus de terres cultivées biologiquement en 2021 : 2,8 millions d'hectares. Elle est suivie de près par l'Espagne (2,6 millions), de l'Italie (2,2 millions) puis de l'Allemagne (1,6 million).

Qui consommé du bio en France ?

En 2020, les ménages achètent les produits bio principalement dans la grande distribution (49 %) et dans les magasins spécialisés (34 %). On trouve ensuite la vente directe (12 %), les artisans-commerçants la restauration collective et la restauration commerciale.

Le BIO EN FRANCE, c'est quoi exactement ?... #16

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le pourcentage agriculteur bio en France ?

Le seuil symbolique des 50 000 exploitants agricoles en bio a été dépassé, pour atteindre le nombre de 53 255, soit près de 12 % des agriculteurs français.

Qui consomme le plus bio en France ?

Les enseignes généralistes : le 1er lieu d'achat des produits bio pour la majorité des Français. Plus de 7 Français sur 10 effectuent leurs achats de produits alimentaires bio dans des enseignes généralistes. Il s'agit pour 77% de consommateurs occasionnels ou très rares de bio.

Quel pays utilise le moins de pesticides ?

Enfin, la Roumanie (0,62 kg/ha), la Suède (0,73 kg/ha), la Lituanie (1,12 kg/ha) et la Slovaquie (1,21 kg/ha) sont quant à eux les pays qui en utilisent proportionnellement le moins.

Quel est le pays le plus agréable à vivre au monde ?

La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.

Quel est le premier producteur bio au sein de l'Union européenne ?

Avec 21,9 % de la SAU en 2016, l'Autriche est le pays de l'Union européenne où la part de la surface certifiée bio et en conversion dans le territoire agricole national est la plus importante. Elle est suivie de la Suède (18,2 %), l'Estonie (18,0 %), l'Italie (14,5 %) et la Lettonie (13,8 %).

Pourquoi le bio ne marche plus ?

Le label reconnaissable par les lettres "AB" est en mauvaise posture depuis quelques années. En grande surface, le poids du bio est tombé sous la barre de 4% alors qu'il se situait au-delà de 5% en 2020. L'offre de produits bio a diminué de quasiment 11%, tout secteur confondu.

Pourquoi le bio se vend moins ?

Depuis janvier 2022, cette baisse des ventes semble avoir été accélérée par l'inflation, la hausse des prix ayant poussé les consommateurs, comme la grande distribution, à faire des arbitrages. Au-delà du prix, le rapporte coût/bénéfice du bio est également remis en cause par plusieurs experts.

Pourquoi la crise du bio ?

Cette crise s'explique d'abord par l'inflation généralisée des prix qui s'applique aux produits alimentaires depuis de nombreux mois, faisant baisser le pouvoir d'achat des Français. Cette inflation est relativisée par la directrice de l'Agence bio, qui explique que « l'inflation est quatre fois moins élevée en bio ».

Quel est le pourcentage de français qui mangent des produits bio au moins une fois par mois ?

En 2020, les trois quarts des Français consommaient des produits bio, au moins occasionnellement, contre seulement 37% en 2003. Plus de la moitié des Français consomment aujourd'hui des produits bio au moins une fois par semaine.

Quelle est la proportion de produits bio consommés qui sont d'origine française ?

Près de ¾ des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois dont 13% tous les jours : manger bio est désormais ancré dans le mode de vie des Français.

Quel sont les bénéfices du bio ?

L'agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. L'agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse.

Quelle est la ville la plus agréable à vivre en France ?

Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.

Quel est le pays d'Europe le plus agréable à vivre ?

Les 20 pays européens où les habitants sont le plus épanouis

Dans son rapport, Eurostat nous apprend que l'Autriche culmine en tête avec une note globale de 7,9 sur 10. Juste derrière, on retrouve la Pologne, la Roumanie et la Finlande, qui arrivent ex æquo grâce à une note de 7,7 sur 10. comme cette publicité !

Quel pays a le plus d'avenir ?

Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).

Quels légumes contiennent le plus de pesticides ?

De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12. Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.

Quel pays en Europe utilise le plus de pesticides ?

Recevez tous nos articles sur l'agriculture et la pêche. Cette année-là, ce sont les Néerlandais, qui avec plus de 10,86 kg par hectare de terre cultivée, étaient les champions européens des pesticides, devançant les Chypriotes avec 9,22 kg par hectare.

Quels aliments contiennent le plus de pesticides ?

Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête. Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.

Quel avenir pour l'agriculture biologique ?

Alors que le marché du Bio a connu une forte croissance ces dernières années, la tendance semble s'être inversée depuis 2 ans. L'Agence Bio a annoncé une baisse du chiffre d'affaires du secteur de 1,3% entre 2021 et 2022 et les premiers chiffres disponibles sur l'année 2022 confirment la tendance.

Quel est le plus consomme en France ?

Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d'eau Cristaline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril.

Quelle part de la surface agricole française est conduite en agriculture biologique ?

En 2019, plus de 10 % des exploitations du secteur agricole (soit plus de 47 000 exploitations) sont engagées dans une démarche d'agriculture biologique, soit 8,3 % de la SAU, correspondant à plus de 2 millions d'ha.

Article précédent
Où est la plus belle ville de France ?
Article suivant
Où est le quartier de Nasdaq ?