Ave est un terme latin signifiant « bonjour » ou « salut ».
Dire bonjour de façon formelle
« bună ziua » peut s'utiliser du matin jusqu'au soir.
vesperum ! Bonam noctem ! - En latin, le vouvoiement de politesse n'existe pas.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
Bună ziua, ce mai faci ? Bonjour, comment vas-tu ? Cum te cheamă ?
Mamă, știi că te iubesc.
Dans un premier temps, pour saluer quelqu'un dans un langage neutre, le mot le plus utilisé et le plus commun est “bonjour“. Par contre, quand la fin de journée approche, on a plus tendance à utiliser “bonsoir“, notamment à partir de la fin d'après-midi.
Formules de politesse marocaines
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
oui ! da!
salut ! bună!
ce mai faceţi, ce mai faci, ce mai faci sont les meilleures traductions de "Comment ça va" en roumain.
Ave César (en latin : Avē Cæsar) était à l'époque impériale romaine une formulation rapide utilisée pour saluer l'empereur.
À la fin de la République romaine et sous l'Empire, le latin est la langue du pouvoir, du droit, de l'administration et de l'armée et des nombreuses colonies romaines, coexistant avec le grec et les parlers locaux.
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez. Saluez la personne chaudement en la serrant fortement dans vos bras.
Bonjour madame / Bonjour monsieur
Ces deux dernières expressions sont spéciales dans le sens qu'elles sont les formulations les plus formelles pour saluer une personne. Le fait d'ajouter “madame” ou “monsieur” témoigne d'un certain respect, d'un certain bon ton. — Bonjour madame. — Bonjour monsieur.
Demat : Bonjour. Nozvezh vat : Bonsoir. Degemer mat : Bienvenue. Devezh mat : Bonne journée.
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
Il n'y a pas de différence de sens entre ces deux mots : ils signifient la même chose.
En combien de parties écrire ce mot ? Faut-il mettre un trait d'union ? L'orthographe la plus fréquente et la plus logique est rebonjour , en un seul mot. Mais la forme re-bonjour avec un trait d'union n'est pas rare.
D'ailleurs, la langue la plus proche du roumain est, semble t-il, l'italien. Sur d'autres points, le roumain est encore plus proche du latin que ses sœurs puisqu'elle a gardé les déclinaisons.
Plus de traductions et d'exemples : nu"!, naiba!, stai, asta?, nu se poate!, nu face asta!, nu sunt! Vous croyez avoir gagné, mais non! Crezi că ai câștigat, dar te înșeli.
Classification et langues apparentées
Le roumain a des traits communs avec l'italien, le sarde, le français, l'occitan, le catalan, l'espagnol et le portugais.