Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Oui ! Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Programme jeans
C'est le programme à privilégier pour le lavage des jeans (ou autres pantalons délicats). Il préserve la matière et la couleur en ajoutant un cycle de rinçage pour bien évacuer la lessive (pour qu'elle ne reste pas dans la fibre). Ce cycle de lavage est doux, la température est à 30 °C maximum.
Vous pouvez aussi le faire sécher à plat sur un séchoir à pulls, ce qui est encore mieux, et dans l'idéal le faire sécher dehors, à l'abris du soleil. Attention : Il ne faut JAMAIS mettre son jean au sèche linge.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Laver un jean neuf qui déteint
Le principal risque d'un jean neuf est qu'il déteigne. Plongez-le dans une bassine d'eau et observez si le tissu dégorge. Si c'est le cas, nous vous conseillons de le laver seul pour son premier lavage, et éventuellement d'utiliser des lingettes anti-décoloration par la suite.
Retourner le jean avant le séchage
Votre jean était à l'envers . Il va falloir le retourner pour le faire sécher dans le sèche-linge. Derrière cette action il y a l'idée que les poches arrière de votre pantalon favori sécheront mieux et plus vite.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Un jean peut se laver à la main. Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main.
Le jean détendu
Et le remonter dans les transports en commun n'a rien de glamour. Pour éviter ce désagrément, on vous propose deux solutions : un jean composé à 100% de coton ou alors, le laver à l'envers à 60°C. Avec la chaleur les fibres vont se resserrer et le jean sera moins détendu.
Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c'est tout simple : mettez votre jean au lave-linge, choisissez un cycle chaud, puis passez-le au sèche-linge jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. La chaleur du sèche-linge va le faire rétrécir sans l'ombre d'un doute.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Une température allant de 40 à 60° suffit pour nettoyer le linge « normalement » sale. – Afin d'optimiser votre lessive, préférez l'eau chaude ou tiède et évitez de laver à froid. À moins de 18 °C, l'eau n'active pas les additifs de la lessive, entrainant une formation de résidus ou de charpie.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.