Pour dire bonjour le matin en arabe, on dit « sabah al kheir » ; « kheir » signifie « bonté ». La traduction littérale est « matin de bonté » et la réponse à cela serait de changer « bonté » par un mot tout aussi positif, comme « fleurs » ou « lumière ».
Les gens s'embrassent et s'embrassent souvent, s'appuient les uns sur les autres et marchent en se tenant la main ou les bras liés .
La Syrie est un pays du Proche-Orient divisé en 14 mouhafazas (gouvernorats). La langue officielle est l'arabe, mais on y parle aussi le kurde et d'autres langues nationales. La population est de confession musulmane sunnite et alaouite, chrétienne, ou druze.
En langue kurde, "Comment ça va?" se dit "Çonî?". En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟ ".
La majorité des arabophones sont des Arabes syriens (68 %). Ils parlent l'arabe levantin du Nord, un arabe syro-libanais basé sur la langue parlée à Damas, ainsi qu'à la radio et la télévision syrienne.
Le groupe ethno-culturel majoritaire est constitué par les syriens descendants des anciens peuples sémites indigènes (assyriens, amorrites, etc.) s'étant métissés avec les arabes indigènes du désert de Syrie et s'identifiant eux-mêmes ainsi, en plus des araméens.
Le kurde (en particulier le kurmandji) est la deuxième langue la plus parlée en Syrie. Il est parlé particulièrement dans le nord-est et le nord-ouest du pays au sein de la minorité kurde.
Dans la culture inuit , le geste est connu sous le nom de kunik et consiste à appuyer ou à frotter le bout de son nez contre la joue d'un autre. Dans la culture anglophone non inuite, deux Esquimaux s'embrassent en se frottant le bout du nez.
Pour échapper à la répression, aux violences et à la conscription, environ 6.6 millions de personnes ont fui le pays à la date du 15 mars 2021, 10 ans après le début du conflit pour se rendre dans un pays voisin (Jordanie, Liban, Turquie, Irak, Égypte ou Kurdistan irakien).
La langue officielle de la Syrie est l'arabe standard moderne, qui est la langue de l'enseignement mais la grande majorité des Syriens parlent l'arabe levantin septentrional, une variante dialectale, également utilisée au Liban, en Palestine et dans une moindre mesure, en Irak et en Jordanie.
Bien que le mot courant pour remercier soit shukran (شُكْرًا), Jazāk Allāh khayran est souvent utilisé par les musulmans.
Bachar el-Assad en 2022. Bachar el-Assad également orthographié Bachar al-Assad (en arabe : بَشَّار ٱلْأَسَد / Baššār al-Asad), né le 11 septembre 1965 à Damas, est un homme d'État syrien.
La Syrie a connu une guerre civile dévastatrice depuis 2011, qui a vu des factions armées s'affronter pour le contrôle du pays et a entraîné des pertes massives en vies humaines et en infrastructures. La situation politique et humanitaire actuelle en Syrie reste instable et préoccupante.
Située sur la même latitude que Bagdad ou Fès, Damas est aujourd'hui la plus grande ville de Syrie et sa capitale.
Quelques données résument les enjeux : les sunnites sont environ 74% de la population syrienne, dont une grande majorité est arabe. Les Kurdes, également sunnites, représentent 9% de l'ensemble de la population. En chiffres, la Syrie est donc bien plus sunnite que l'Irak n'est chiite.
Nationalité : Nom et adjectif --Syrien(s). Population (est. 2002) : 19,4 millions. Taux de croissance (est. 2002) : 2,45 %. Principaux groupes ethniques : Arabes (90 %), Kurdes (9 %), Arméniens, Circassiens, Turkomans .
Indépendance, guerre et instabilité. La Syrie est devenue indépendante le 17 avril 1946 . La politique syrienne, depuis l’indépendance jusqu’à la fin des années 1960, a été marquée par des bouleversements.
Les adhérents du Hamas et du Djihad islamique se disent bonjour de la même façon; les laïcs du Front de libération de la Palestine diraient plutôt marhaba ou ahlan usahalan au lieu de as-saamu aleikum.
wah, ih, iih sont les meilleures traductions de "oui" en algérien.