Pour être certain de les respecter ou si vous rencontrez des problématiques d'insonorisation spécifiques, vous pouvez faire appel à un professionnel du confort phonique : l'acousticien.
Un affaiblissement de 3 dB équivaut à diviser par 2 la pression acoustique. Pour avoir l'impression d'entendre 3 fois moins de bruit, il faut réduire la pression acoustique de 10 dB. Le seuil du bruit perçu comme « très bruyant » se situe au-delà de 70 dB.
Placez des tapis au sol
En effet, ils servent de barrière thermique entre la fraîcheur qui peut s'échapper de votre sol et la chaleur ambiante de la pièce. En plus d'ajouter une touche de couleur à votre espace, ils offrent de meilleures performances thermiques et acoustiques. Plus ils sont épais, mieux c'est.
Laine de roche
Elle présente de très bonnes performances d'isolation phonique. Elle limite la transmission des sons, quel que soit le type de nuisance sonore.
L'isolation phonique d'une maison consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent et ne résonnent à l'intérieur. L'isolation acoustique permettra quant à elle d'assurer au bruit intérieur d'éviter de se propager.
Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB. Vous pouvez également poser un isolant et monter une contre-cloison, en briques ou en carreaux de plâtre.
Un tapis et un coupe-froid
La première chose à faire pour les absorber est d'installer un tapis devant la porte. En plus d'être abordable, il se révèle aussi efficace en matière d'insonorisation.
Le doublage à coller thermo-acoustique : composée d'une plaque de plâtre de 13 mm et d'un panneau isolant en PSE (polystyrène expansé) graphité élastifié, cette solution est facile à mettre en œuvre et présente de bonnes performances. En revanche, elle nécessite que les murs soient parfaitement plans.
Afin de perdre quelques décibels, le liège reste un excellent moyen. En plus d'être un isolant sonore, ce matériau est aussi un très bon isolant thermique. Vous pouvez aussi installer un couvre-plancher en liège, surtout pour les pièces qui sont à l'étage afin de réduire le bruit des pas et des jouets qui tombent.
Contrairement à d'autres diagnostics, il n'est pas réalisé par un diagnostiqueur certifié, mais directement par le propriétaire vendeur ou bailleur.
Aucune exigence n'est fixée pour l'isolation phonique d'un logement ancien. Toutefois, une procédure judiciaire peut démontrer que votre logement est « impropre à sa destination » et obliger le propriétaire à effectuer les travaux nécessaires.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre. Petit bémol : lorsqu'elle est soufflée ou projetée de manière trop dense, elle peut vite perdre son efficacité acoustique.
La distribution spatiale des « points chauds » ou des fuites acoustiques grâce à des antennes de capteurs adaptées à chaque situation (des antennes allant de 2 à 144 microphones ou hydrophones), permet d'identifier et de caractériser les composants à l'origine du bruit global.
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir. Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
A savoir : si vous voulez procéder à l'isolation phonique des murs entre 2 chambres, optez de préférence pour une plaque acoustique d'une épaisseur de 70 mm.
Les matières minérales telles que les laines minérales (laine de verre, laine de roche), la vermiculite et la perlite, ou encore le verre cellulaire, offrent une bonne isolation acoustique en plus d'offrir de bonnes performances en tant qu'isolants thermiques.
Les rideaux de velours sont parmi les meilleurs en termes d'affaiblissement acoustique. C'est pourquoi, ils sont utilisés dans les salles de théâtre.
Insonoriser une pièce avec des cartons d'œufs !
découper les cartons d'œufs avant de les coller sur les murs ; coller les cartons d'œufs en commençant d'abord par les angles du mur et du plafond dont les plaques doivent être fixées avec du ruban adhésif; peindre ensuite avec une peinture ininflammable.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Sonomètre SMART SENSOR Sonomètre Enregistreur de Niveau Sonore Testeur du Bruit Sonomètre Audionumérique, Plage de Mesure 30-130dB.