En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Sans l'utilisation de ces deux petits mots, vous paraîtrez fort impoli à votre interlocuteur. Typiquement, pour dire bonjour et au revoir, un homme dira สวัสดีครับ Sawatdii Khrap, et une femme สวัสดีค่ะ Sawatdii Ka.
En thaï bonne nuit se dit couramment raa-dtrii-sà-wàt.
La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
Faîtes de la galanterie à la française votre différentiel. Soyez prévenant et offrez un verre dès votre première rencontre, les thaïlandaises seront sensibles au geste. Les thaïlandaises sont réservées, allez-y avec tact, soyez gentleman et patient (tentez votre main sur la sienne, un baiser sur la joue…)
k'nhom srolanh neak.
Une formule de politesse différente entre hommes et femmes
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Pratiquée par près de 90 % des Thaïs, le bouddhisme est la religion phare, suivie par l'islam, le christianisme et l'hindouisme. C'est la branche Theravada que suivent les Thaïlandais.
Khob khoun krap (si vous êtes un homme)
Notre secret : divisez-les en 10 et efforcez-vous de les retenir en apprenant chaque groupe de 4 lettres tous les 3-4 jours. En un peu plus d'un mois vous connaîtrez votre alphabet par cœur. Comme chaque lettre est associé à un mot, vous connaîtrez aussi autant de mots utiles pour commencer à parler.
En Asie, le plus souvent, on fait une petite révérence en signe de respect : on incline la tête seule en Chine ; la tête et le buste au Japon (cela s'appelle l'ojigi) ; la tête avec les mains jointes en Inde et en Thaïlande (cela s'appelle le wai).
– « Selamat pagi! » : Bonjour !
La femme thaïlandaise s'affiche donc comme hyperdépendante et incarne parfaitement la domination de la femme par l'homme. Mais cette hyperdépendance est bien souvent un rôle de composition joué par ces femmes afin de tisser un lien avec ces hommes occidentaux.
De nombreux touristes y vont aussi pour faire la fête, écouter la musique et manger des plats occidentaux. Et dans ces endroits, il y a aussi des femmes, comme dans les karaokés, qui cherchent un petit ami ou mari.
– Téléchargez une application sur votre smartphone : Nemo Thai, L-Lingo, L&P Langue, Lingopal… – Trouvez un site internet qui vous aidera à prononcer correctement les lettres de l'alphabet. Par exemple, sur le site Omniglot, vous pouvez apprendre l'alphabet Thai.
Les salutations
Pour se saluer au Cambodge, il faut faire le même geste et dire bonjour en khmer « sua s'dei ». Dans les deux pays, il ne faut pas se faire la bise, au risque de se retrouver dans une position embarrassante pour vous.