Qu'est-ce qu'un discours explicite ?

Interrogée par: Thierry Morvan  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Un discours est explicite quand le locuteur dit clairement ce qu'il pense.

C'est quoi un texte explicite ?

1. Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation : Un texte de loi explicite. 2. Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté : Je serai explicite : vous êtes un incapable.

Comment savoir si un texte est explicite ?

Les éléments explicites et implicites dans un texte
  1. ​​Une information est explicite lorsqu'elle est écrite de façon claire et précise dans un texte, mot pour mot. ...
  2. Hier soir, mon frère a marqué le but gagnant quelques secondes avant la fin de sa partie de hockey.

C'est quoi un discours implicite ?

On appelle implicite ce qui n'est pas dit dans un énoncé en termes clairs et que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même. Un locuteur peut souhaiter en effet passer sous silence certaines informations, parce qu'elles pourraient choquer ou nuire à sa propre image ou à celle d'autrui.

C'est quoi explicite et implicite ?

Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.

"MES CLÉS" : "Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?"

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le synonyme de explicite ?

catégorique, clair, distinct, évident, exprès, formel, net, précis.

Quelle est la différence entre expliquer et expliciter ?

Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.

Qu'est-ce qu'une phrase implicite ?

On dit qu'une information est implicite lorsqu'elle est seulement suggérée et que le locuteur fait appel au sens de la déduction et de l'interprétation du récepteur du message. Il arrive que l'on détourne les types de phrase de leur utilisation habituelle.

Quel est le synonyme de implicite ?

Qui est sous-entendu. Synonyme : caché, contenu, inexprimé, inhérent, intrinsèque, sous-entendu, suggéré, supposé, tacite.

Qu'est-ce que ça veut dire le mot implicite ?

Adjectif. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.

Quand Dit-on que le narrateur est explicite ?

Le narrataire est explicite quand le narrateur-personnage s'adresse à un autre personnage, même si celui-ci est muet, ou quand il interpelle le lecteur « virtuel » ; il est implicite quand n'apparait aucune marque de la présence du récepteur fictif.

Quand Dit-on que la présence de l'auteur est explicite dans un texte ?

La manière la plus explicite est lorsque l'auteur se présente à la première personne, comme sujet de l'action.

Quelles sont les marques de l'implicite ?

Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.

Comment expliciter ?

Ainsi, pour expliciter le contenu d'un texte, par exemple, on peut utiliser des synonymes, avoir recours à des définitions, reformuler ou vulgariser certains passages afin de redire de façon plus claire ce que le texte contient.

Comment faire un texte implicite ?

Un énoncé est implicite lorsque le destinataire doit interpréter une phrase. L'auteur de la phrase ne dit pas clairement ce qu'il pense et son destinataire devra deviner, déduire ou comprendre une information non énoncée à partir du contexte. Le sens de la phrase est alors suggéré.

Comment faire une phrase implicite ?

Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Exemple : Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? → Le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre. L'ironie joue sur l'implicite.

Comment Appelle-t-on une personne qui cache ses sentiments ?

 impassible

1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.

Quelle est la valeur de l'implicite ?

L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.

Pourquoi expliciter ?

L'explicitation permet ainsi de lutter contre les difficultés et les inégalités scolaires en familiarisant les élèves avec la sémantique de l'école.

Pourquoi un enseignement explicite ?

Elle est essentielle car elle permet aux élèves d'acquérir des automatismes et limite le risque d'installer une démarche inadéquate : le professeur est là pour veiller à la mise en place d'un raisonnement correct. Il peut également assurer un retour quasi-immédiat sur les productions des élèves.

Comment expliciter une procédure ?

Expliciter une procédure c'est décrire en détail, pas à pas, la façon dont tu as réalisé une tâche. et/ou à ta formation professionnelle ; et pour devenir une « personne réflexive ». L'explicitation prend la forme d'une description détaillée, chronologique, en JE, exprimée dans une langue simple, correcte.

Qu'est-ce que ça veut dire l'Excipit ?

Nom commun. (Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui expérimente ?

Définition de expérimentateur ​​​ Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , expérimentatrice ​​​ nom. Personne qui effectue des expériences scientifiques. Personne qui tente une expérience, fait qqch. de nouveau.

C'est quoi une question implicite en philosophie ?

Bien souvent, en effet, une question apparemment non philosophique contient une ou plusieurs questions philosophiques implicites : elles présupposent une certaine compréhension des concepts, une certaine définition des mots qu'elle emploie qui, loin d'être évidente, pose en fait question.

Quelles sont les marques de la subjectivité ?

Les marques de subjectivité
  • des adverbes d'opinion (hélas, sans doute, évidemment, etc) ou d'intensité (trop, pas assez, etc.) ;
  • un champ lexical péjoratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue négatif, dévalorisant ;
  • un champ lexical mélioratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue positif, valorisant.

Article précédent
Quand utiliser Kinda ?