Il existe plein de mots pour désigner les dents ! Vous les avez sans doute déjà entendus : quenottes, chicots, crocs, ratiches… Ces mots viennent de l'argot ou du patois. Le mot « quenottes » s'emploie plutôt pour les dents des enfants.
aiguille, arête, corne, pic.
quenotte
Familier. Dent, dans le langage enfantin.
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
dent. 1. Organe dur, blanchâtre, implanté sur le bord des mâchoires de la plupart des vertébrés, qui sert à la prise de nourriture et, parfois, à la mastication ou à la défense (chez les mammifères, on distingue, d'avant en arrière, les incisives, les canines, les prémolaires, les molaires).
Étymologie de « denticule »
Lat. denticulus, diminutif de dens, dent.
Les incisives sont les premières dents visibles et ont un rôle important dans l'esthétique dentaire. Ce sont elles qui sont en première ligne des traumatismes physiques de l'enfance.
Molaires : supérieures droites (16, 17), supérieures gauches (26, 27), inférieures gauches (36, 37) et inférieures droites (46, 47). Dents de sagesse (troisièmes molaires) : supérieure droite (18), supérieure gauche (28), inférieure gauche (38) et inférieure droite (48) (il y a 12 molaires).
Prémolaires: supérieure de droite (14, 15), supérieure de gauche (24, 25), inferieure de gauche (34, 35), inferieure de droite (44, 45).
Par exemple, pour parler de la dent numéro 34, on écrirait : quadrant 3, position 4. C'est bien plus simple de désigner une dent en un chiffre plutôt qu'en 4 mots, tels que : première prémolaire inférieure gauche.
grelotter (Réf. ortho. greloter)
1. Être agité de tremblements sous l'effet d'une très vive sensation de froid : Elle grelottait de fièvre sous ses couvertures. 2. Trembler sous l'effet d'une vive émotion : Grelotter de peur.
peaufiner
Apporter un soin minutieux dans l'exécution de quelque chose : Peaufiner un travail.
Organe de la préhension. Synonyme : – Familier : menotte, mimine. – Populaire : battoir, louche, paluche, patte, pince.
Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants : Dans.
Garçon, jeune garçon, jeune homme.
f) Verbe + dent. Arracher, extraire, luxer, soigner une dent; perdre une dent; grincer des dents; (se) brosser, laver, nettoyer, rincer les dents.
A l'adolescence, vers l'âge de 12 ou 13 ans en moyenne, toutes les dents définitives ont fait leur irruption, seules les dents de sagesse restent à sortir.
Il existe plusieurs théories pour expliquer la présence d'une mésiodens mais celle la plus acceptée est l'hyperactivité de la lamina dentaire, tissus à l'origine des dents, qui aurait des ramifications dans le palais qui se développent en une dent supplémentaire.
Celles du quadrant inférieur droit 41, 42, 43... De même les dents de lait sont numérotées 51, 52... jusqu'à 55 pour le quadrant supérieur droit et pour les autres quadrants 61, 62...
Qu'est ce que les dents du sourire? Les dents du sourire sont principalement les dents antérieures et supérieures c'est à dire : les incisives centrales, les incisives latérales et les canines définitives.
Le nombre de racines varie d'une dent à l'autre : les dents antérieures (du devant de la bouche) ont une seule racine tandis que les prémolaires et molaires ont deux et parfois trois racines afin de résister à la pression exercée sur elles lors des efforts de mastication.
Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite. Un seul chiffre remplace 4 mots, c'est plus pratique (mais moins « poétique ») !
édenté, édentée
Personne qui a perdu ses dents en totalité ou en partie.
Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents.
L'implant dentaire est une petite vis fabriquée en titane ou en zircone, que le dentiste insère dans la mâchoire du patient. Il est surmonté d'un pilier destiné à fixer une couronne dentaire.