f. éléphante. Éléphant femelle. Une éléphante et son éléphanteau.
Nom commun
(Zoologie) Éléphant.
Grand mammifère (éléphantidé) herbivore à peau épaisse, aux membres en piliers, à la longue trompe nasale respiratoire, olfactive et prenante, aux incisives supérieures développées en défenses. (Deux espèces : l'éléphant d'Afrique, Loxodonta africana, et l'éléphant des Indes, Elephas indicus ; ordre des proboscidiens.)
« Chez les éléphants d'Asie, les femelles n'ont pas de défenses. Chez les mâles, selon la population et le pays où ils vivent, ils sont également souvent dépourvus de ces longues incisives », explique Joyce Poole.
La trompe des éléphants est un drôle d'organe. Il est le résultat de la fusion de la lèvre supérieure et du nez de l'animal. A l'âge adulte, l'appendice dépasse généralement 1,5 mètre de long et s'avère très utile pour les pachydermes. Il leur sert à aspirer de l'eau, attraper de la nourriture ou manipuler des objets.
Le mammouth et les éléphants modernes font partie de la même famille : ce sont des Éléphantidés. On peut donc dire que le mammouth est un cousin des éléphants actuels.
Définitions : serpente - Dictionnaire de français Larousse.
Le nom vient de l'arabe zarafa, qui désigne un grand mammifère d'Afrique au long cou et au pelage tacheté. La girafe, quoique de genre grammatical féminin, peut être de sexe masculin. Le mâle n'y voit pas malice, et à ce jour il n'a jamais exigé qu'on retire son «e» final.
féminin adj. Qui est propre à la femme. féminin n.m. Genre grammatical qui s'oppose au masculin dans une classification à...
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Nyiiwa / Éléphant – ELLAF.
Définition de jument nom féminin
Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche. déf.
Nom commun
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
Définition de oiselle nom féminin
littéraire Femelle d'oiseau. Jeune fille sotte. → oie blanche. déf.
Le nom gazelle, féminin, est issu de l'arabe classique ghazâl, de même sens. Les gazelles sont des petites antilopes élancées, agiles et très rapides à la course.
Caractéristiques: les amphisbènes sont populairement connus comme les "serpents-à-deux têtes" et / ou "serpents aveugle", même s' ils ne sont pas eux-mêmes de l'espèce des serpents.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria. Le bébé du dromadaire s'appelle le dromelon.
Les défenses sont les incisives supérieures des éléphants, et des espèces apparentées, comme les mammouths ou mastodontes, ou des espèces encore plus anciennes comme le phosphatherium. Ce sont les défenses d'éléphants qui alimentent le plus le trafic de l'ivoire.
Apparence. Ma Tembo est une grande éléphante grise, d'une teinte rosée, avec le ventre pale et l'intérieur des oreilles roses. Elle a une défense brisée et une petite touffe de poils au sommet de sa tête. Ses yeux sont bleus.
Prédateurs. A l'âge adulte, l'éléphant d'Asie ne possède aucun prédateur. Les jeunes éléphanteaux peuvent quant à eux être attaqués par les tigres (bien que rare).