Par exemple, si vous voulez demander à quelqu'un comment il va, vous pouvez ajouter 吗(ma) pour créer la question 你好吗(nǐ hǎo ma) qui signifie « ça va ? ». 你好(nǐ hǎo) peut également se transformer pour devenir plus formel.
En langue italienne, "Comment ça va?" se dit "Come stai?". En langue chinoise, "Comment ça va?" se dit "最近怎么样?".
Autres salutations basiques en chinois
En plus du célèbre 你好 (nĭ hăo), il y a d'autres façons de dire « bonjour » et « salut » en chinois. Si vous parlez à quelqu'un envers qui vous voulez faire preuve de respect, il y a une version plus formelle : 2 您好 (Nín hăo) : Bonjour.
你最近怎么样? Nǐ zuìjìn zěnmeyàng ?
你们好吗 ? (Nǐ men hǎo ma) Comment allez-vous ?
Comme en français, 再见 zài jiàn qui est la traduction parfaite de « Au revoir », est la formule la plus connue mais aussi la plus formelle (再 zài = de nouveau / 见 jiàn = voir).
1. 是 | Shi | être; Oui. Une façon de dire « oui » en chinois est 是, ou shì en pinyin. Il est généralement utilisé pour confirmer que quelque chose est vrai, de la même manière que nous pourrions dire « oui, je suis » ou « oui, c'est » en réponse à une question correspondante en anglais.
Les Chinois ont aujourd'hui l'habitude de saluer les autres par un Ni Hao 你好 (bonjour) ou un Jian Dao Nin Hen Gao Xing 见到你很高兴 (content de vous voir). Le serrement de main est maintenant très populaire en Chine. Cependant, dans les régions de montagne et rurales, les femmes ne le pratiquent pas.
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois. Elle peut être utilisée dans la plupart des situations informelles. Littéralement, cela signifie "remercier-remercier". 多谢 (duō xiè) : Cette expression exprime une gratitude plus profonde et plus sincère.
En langue kurde, "Comment t'appelles-tu?" se dit "Navê te çi ye?".
您好 ( nín hǎo ) — Bonjour (forme de politesse). 你们好 ( 你們好 , nǐmen hǎo ) — Bonjour (au pluriel).
Les langues principales utilisées en Chine sont les langues chinoises dont le mandarin, le wu et le cantonais. D'autres langues locales sont utilisées selon les régions. Les Chinois apprennent aussi des langues étrangères, principalement l'anglais et le japonais.
allô ? 喂? [wéi?]
おはようございます [OHAYÔ GOZAIMASU] Bonjour. Le matin on dit OHAYÔ GOZAIMASU.
Si vous voulez savoir comment dire « bonjour » en japonais, konnichiwa est le premier mot à apprendre. C'est l'une des salutations japonaises les plus connues, et elle s'utilise normalement lorsque vous parlez à quelqu'un en personne et dans l'après-midi.
Le Mandarin
Avec plus de 955 millions de locuteurs rien qu'en Chine, il n'est pas surprenant qu'il soit aussi la langue la plus parlée au monde. Le mandarin compte de nombreux dialectes, et la variante est souvent divisée en quatre sous-groupes : Le mandarin du nord. Le mandarin du nord-ouest.
我爱你。 wǒ ài nǐ. Je t'aime.
不是。 Bùshì. No, I'm not. 不是的 (bùshìde) est une autre expression qui peut être utilisée pour dire « non » en chinois.
« Oui » et « Non » peuvent être les premiers mots que l'on veut connaître en apprenant le japonais. De manière très simple, « はい » (hai) fait référence à « oui » et « いいえ »(iie) fait référence à « non ».
(wǒ hěn è)
(duì bù qǐ)
去 en tant que verbe d'action
Voilà donc déjà première chose importante que tu peux te noter quand tu utiliseras le verbe 去 pour traduire le verbe aller en chinois, c'est que tu dois toujours rajouter un complément de lieu après.