Une menthe qui ressemble à s'y méprendre à du basilic, c'est la menthe pouliot appelée "Fliou" au Magreb.
pouliot. Petit treuil horizontal, placé à l'arrière d'une charrette, sur lequel s'enroule la corde liant le chargement.
Le pouliot est apprécié en phytothérapie pour ses propriétés cholagogues (il stimule la formation et l'évacuation de la bile), béchiques (il combat la toux sèche) et expectorantes (il dégage les voies respiratoires).
On utilise 1 à 4 grammes en infusion trois fois par jour. La tisane de menthe pouliot se consomme après les repas pour faciliter la digestion. Elle apporte un arôme citronné aux tisanes. On peut la consommer avec de la verveine par exemple.
Elle se distingue des autres menthes au premier coup d'oeil par son port étiré, ses tiges en partie couchées sur le sol, ses fleurs rosées ou lilas disposées en nombreux paquets le long de la tige et des rameaux. Sa floraison a lieu de juillet à octobre.
Une menthe qui ressemble à s'y méprendre à du basilic, c'est la menthe pouliot appelée "Fliou" au Magreb. Très appréciée en cuisine orientale, elle a un parfum légèrement citronné.
Mais la Menthe-Coq fait aussi partie des plantes sauvages toxiques. Elle contient en effet un composé toxique : la Thuyone. Composé qu'on retrouve aussi chez les Thuyas, la Sauge Officinale ou encore plus connue, l'Absinthe. La Thuyone peut provoquer des dégâts neurologiques.
Armoise arborescente, Chiba, Shiba - Artemisia arborescens - plant.
Méfaits de la menthe
La menthe consommée à très forte dose est susceptible de provoquer des maux de tête, des troubles digestifs voire une augmentation de la tension artérielle. Tisanes et infusions de menthe sont par ailleurs déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans !
La menthe pouliot croît de préférence sur la silice et les alluvions, dans les endroits humides, champs et prairies, bords des mares, lieux inondés l'hiver.
A l'état sauvage, elles se rencontrent le plus souvent en colonies odorantes, plus ou moins prospères dans des endroits de préférence humides : bords de rivière, étang et mare, les fossés et aussi les prairies.
De la même manière que les menthes cultivées, les menthes sauvages sont utilisées : en aromates, dans de nombreux plats, surtout méditerranéens ; en phytothérapie, sous forme d'infusions de feuilles ; en aromathérapie : leur huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des parties aériennes.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
Le miel de citronnier est un déstressant naturel. Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Appelée aussi « herbe à Louise », la verveine citronnelle (Lippia citriodora), plante aromatique et médicinale, possède de multiples propriétés. Elle agit essentiellement sur la nervosité et les troubles gastro-intestinaux. Elle apaise la tension nerveuse .
La sauge , également appelé en arabe "Salmia" est une plante aux multiples vertus. Notre production a été récoltée dans le Moyen Atlas au Maroc. Ses vertus thérapeutiques et médicinales sont nombreuses. Elle facilite la digestion, soulage les douleurs menstruelles et bouffées de chaleurs dues à la ménopause.
La menthe peut empêcher le sommeil lorsqu'elle est consommée le soir ou en grandes quantités chez les personnes sensibles. L'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l'avis d'un expert. À éviter en usage prolongé.
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
La menthe marocaine, Mentha spicata 'Moroccan' ou Mentha spicata 'Nanah', est une menthe au goût plus prononcé que la menthe verte classique, Mentha spicata. Cette menthe au goût extrêmement frais est couramment utilisée pour faire le populaire thé à la menthe du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Essuyez les brins dans du papier absorbant, puis disposez-les dans une boîte pouvant être fermée hermétiquement ou dans un sac de congélation, où vous aurez mis, au fond, une feuille de papier absorbant afin d'éviter l'humidité. Ainsi, vous pourrez conserver la menthe fraîche pendant une à deux semaines.
La menthe marocaine, comme ses homologues, se multiplie très facilement par bouturage de tête ou de tige : en prélevant un rameau avec 3 nœuds et en le plaçant dans un contenant rempli de terre ; en prélevant un rameau d'une dizaine de centimètres et en le plaçant dans un contenant rempli d'eau.
Évitez les tisanes qui contiennent des plantes telles que le persil, la menthe ou la pervenche, qui sont déconseillées durant l'allaitement car elles ont un effet néfaste sur la lactation.