À l'écrit, on peut distinguer frère et sœur, frère et sœurs, frères et sœur et frères et sœurs quand on sait les nombres des frères et des sœurs, mais à l'oral, et donc en linguistique, ils sont tous égaux.
Fratrie :frère et soeur d'une même famille .
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
Définitions : fratrie - Dictionnaire de français Larousse.
La sororité, équivalent féminin de fraternité, est : une organisation à caractère religieux, entre femmes voulant vivre comme des soeurs. Exemple : une sororité de nonnes. par extension, une communauté, une association composée exclusivement de femmes.
Définitions : sororal - Dictionnaire de français Larousse.
camaraderie, concorde, union, unité. Contraire : désaccord, haine.
frater « frère ». Fréq. abs.
On appelle mariage consanguin celui qui unit des personnes qui ont, entre elles, une parenté par le sang, tel le cas du mariage entre cousins permis dans les limites de la loi.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux. En raison du nombre de ceux-ci, les fleurs sont dites monadelphes, diadelphes, polyadelphes, suivant qu'ils forment un, deux, etc.
Une sœur, appelée familièrement frangine ou sœurette, est une personne de sexe féminin qui nait des mêmes parents qu'une autre personne, ou seulement du même père (sœur consanguine) ou de la même mère (sœur utérine). Dans ces derniers cas, on parle aussi de demi-sœur.
Grand frère,
frère aîné ; pays allié plus puissant qui protège et aide les pays qui lui sont associés.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Locution nominale
Celui qui trahit son frère ou une société dont il fait partie ou quelqu'un de cette société.
fraterniser v.t. ind. Faire acte de fraternité, de concorde avec quelqu'un ; manifester des...
FRATERNEL, FRATERNELLE
Dérivé savant du latin fraternus, de même sens, de frater, « frère ».
Fraternitaire, adj.,rare. Qui est relatif aux liens de fraternité entre les hommes.
La masculinité de la notion fraternelle devient ainsi une opportunité rare : celle de l'énonciation explicite du regroupement des frères entre eux, contrairement à l'égalité ou à la liberté, neutres dans leur formulation, mais ne fonctionnant également et initialement que pour les hommes seuls, s'il faut ici considérer ...
Étymologie. Le nom « fraternité » tire son origine du latin « frater » (du lat. fraternitatem, de fraternus, fraternel, dérivé de frater, frère).
Le premier député à avoir théorisé cette devise est Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales, imprimé mi- décembre 1790 et diffusé largement dans toute la France par les Sociétés populaires, même s'il ne fut jamais prononcé, ni le 5 décembre 1790 , ni les 27 et 28 avril 1791 ...