Chien-chaud, hot-dog ou « roteux » ? L'emploi du mot « chien-chaud » (traduction de l'anglais « hot-dog ») étant pratiquement disparu du paysage québécois depuis les années 1960, vous entendrez parfois le québécisme très familier qu'est le mot « roteux », pour désigner le même sandwich avec saucisse.
(Québec) Puisque la saucisse est de la taille de l'œsophage, une bulle d'air peut être poussée à l'intérieur de l'estomac, créant ainsi un rot.
Graphie et pluriel
Un hot dog, des hot dogs.
Le terme “hot-dog”, viendrait tout simplement d'une suite de déformations linguistiques. Tout aurait commencer à cause du chien accompagnant les immigrants allemands : le teckel. Cet animal, souvent comparé à une saucisse, aurait donné son nom à la saucisse allemande, pour railler l'origine douteuse de la viande.
Selon une légende, le terme « hot dog », en référence à la saucisse, aurait été créé par le caricaturiste Thomas A. Dorgan, vers 1900, dans une caricature rapportant la vente de hot-dogs pendant une partie de baseball des Giants de New York, au Polo Grounds.
En effet des rumeurs couraient à l'époque. On accusait certains fabricants de saucisse d'utiliser de la viande de chien dès 1845, et ceux qui fabriquaient de la saucisse de Francfort (utilisée pour les hot dog) n'y échappaient pas. Ainsi on surnomma les hot dog, « chien saucisse » puis « chien chaud ».
*hot dog, hot dogs (Réf. ortho. hotdog)
1. Saucisse de Francfort chaude enduite de moutarde et glissée dans un petit pain. 2. Familier.
Quant au prix du hot-dog, il oscille entre 4,50 et 5,50 euros.
C'est dans une petite station balnéaire appelée Coney Island, à New-York, que le boucher vendait des saucisses dans du pain. L'idée d'intégrer une saucisse de Francfort dans un petit pain allongé lui serait venue en 1869.
hamburger m
Hamburgers are made with ground meat. Les hamburgers sont faits avec de la viande hachée.
Selon Merriam-Webster, le hot-dog est bel et bien un sandwich! C'est avec son article «10 sortes de sandwichs» que le dictionnaire explique la définition d'un sandwich: c'est deux tranches de pain ou un pain tranché en deux qui contient une garniture, ou bien une tranche de pain recouverte de nourriture.
Le National Hot Dog and Sausage Council a même tranché : la saucisse du hot dog doit être une saucisse de Francfort-le-Main. Cette variété allemande est précuite et fumée au bois de hêtre. Elle se distingue par sa couleur jaune-ocre et sa pâte fine.
Les saucisses à hot-dog sont bel et bien préparées à partir de restes de viande de porc, de boeuf ou de poulet. Cette « viande séparée mécaniquement » (aussi appelée « sous-produits » de la viande) peut inclure le coeur, la langue, l'oesophage et le sang.
Certains vendeurs ambulants affichent une carte avec leurs prix, mais c'est loin d'être la majorité. D'une manière générale, un hot dog vous coûtera entre 1 et 2 dollars.
Il existe plusieurs types de pain proposés sur le marché, la plupart sont utilisables pour un hot-dog afin de réaliser la recette, comme les baguettes, ou le pain viennois, ou les pains à hot-dog.
Saucisses cuites et fumées Hot Dog Bouton d'Or - Intermarché
L'histoire du teckel
Le teckel, aussi appelé « chien saucisse » de nos jours, est originaire de l'Allemagne. Il est dit que le mot « Teckel » viendrait du nom « Dash », en allemand qui signifie blaireau.
Le terme hot, qui signifie chaud en anglais, permet de faire référence à une situation soit délicate, soit qui fait monter la chaleur, ou à une personne qui a une apparence extrêmement sexy qui attire le regard des hommes.
Avec un accent circonflexe sur le o. Le masculin a deux sens opposés, le féminin n'a qu'un sens. Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu.
« Hôtel » s'écrira toujours avec un accent circonflexe. La réforme de l'orthographe de 1990 a instauré la suppression progressive de l'accent circonflexe mais il est d'usage de garder l'accent pour le mot « hôtel ».