En Baoulé maman signifie : man'mi (nous avons trouvé des traductions 1).
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh! Ma arè oh!
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.
Oufoué : pour désigner le blanc, le beige, le kaki etc.
Les Agni utilisent cette formule : « Ô goua blè o ! ».
Définition "baoulé"
prop. Peuple de la Côte-d'Ivoire.
La société baoulé se caractérisait, selon M. Delafosse, par un individualisme extrême, une grande tolérance, une aversion profonde pour les structures politiques rigides, l'absence de classes d'âge, d'initiation, de circoncision, de prêtres, de sociétés secrètes ou d'associations avec grades.
Histoire. Les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l'enfant est mort).
Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares. Morphologiquement, ils ont la plupart un teint noir très foncé.
Les avikam disent ''EFOSOU'' c'est-à-dire « L'ETRE DES HAUTEURS ». Chez les locuteurs du twi(Bron, ashanti, fanti, Akuapem, Akyem etc) Dieu se dit aussi « GNANKOUNPON » ''gnan » c'est le detenteur, ''koun'' c'est l'unique et ''poun'' c'est grand.
Précision : joyeux anniversaire se dit « Janmadin mubārak ». – « Bon anniversaire » se dit « Boldog születésnapot kívánok ».
I nii San coumbe!!
-Ma maison : Na boudou. -Ma Maman : ame-Non / ame-da.
Comment dit-on « argent » en nouchi ? Djê. guéou.
Adama Dahico : Dahico, en argot ivoirien, désigne une personne toujours ivre ou sous l'effet de la drogue. DAHICO est aussi un sigle qui renvoie à Dolo Adama (son véritable nom) Humoriste International et Communicateur Ouvert. C'est un concept que j'ai crée depuis 1997.
Chez des Baoulé, la préférence pour le foutou d'igname trouve un compromis avec le manioc qui peut entrer dans la composition des foutous de banane et d'igname.
Sa Majesté Ôtimi Nanan Kassi, Roi des Baoulés a apporté sa compassion à la famille de Laurent Donald Fologo. Une sortie qui a fait réagir plus d'une personne sur la toile, ce samedi 22 mai 2021.