S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
(familier) [bonjour] ¡hola! [au revoir] ¡adiós!
8- ¿Qué pedo? / ¿Qué onda? Pour dire : Comment ça va ? Quoi de neuf ? C'est l'équivalent du « qué tal » en espagnol qui est moins utilisé au Mexique.
6- ¡Qué padre! La traduction littérale de cette expression « Que papa » est utilisée pour dire que quelque chose est « cool ! », « génial !” J'adore cette expression, je l'utilisais tous les jours.
¡ te quiero ! Le verbe querer signifie vouloir (à l'origine, désirer). L'espagnol peut être considéré comme direct : je te veux ! Cependant, l'expression te amo est aussi employée, dans un langage plus poétique, ou romantique.
Bonjour (l'après-midi), bonsoir : buenas tardes. Bonne nuit : buenas noches. Bonjour (familier) : ¡hola ! Au revoir : hasta luego.
Langue parlée
La principale est le nahuatl, ancienne langue des Aztèques, utilisée dans le centre du pays. Le maya est parlé dans le Chiapas et dans le Yucatan, alors que le zapotèque l´est dans les Etats de Oaxaca et de Veracruz.
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'au Mexique d'autres langues sont parlées : l'espagnol bien sûr mais aussi des langues européennes, l'anglais, le français, entre autres ; des langues asiatiques, le chinois ou le japonais ; des langues sémitiques, l'arabe et l'hébreu, etc.
Si, dígame = oui, dites-moi. Si = oui. Hola = bonjour. ¿Quién es ?
Ce drapeau tricolore est rectangulaire de proportions 4:7 à bandes verticales vert, blanc et rouge de même taille. En son centre, sur la bande blanche, figurent les armes du Mexique, représentant un aigle mexicain (Caracara du Nord) perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent.
De la même manière, les Mexicains sont des personnes très tactiles. Ils se saluent par un “abrazo” en se prenant dans les bras, se tapent dans le dos en parlant, ont un contact visuel direct, etc, qui peut déstabiliser les Français, habitués à avoir un “espace vital” plus large et bien moins de proximité.
- Bienvenue au Mexique. - Bienvenida a México.
Le gentilé mexicano (« mexicain ») s'applique à tous les habitants du pays et « mexiquense » à ceux de l'État de Mexico, qu'il ne faut pas confondre avec l'entité fédérative de Mexico.
La culture mexicaine est riche et complexe. Née de la fusion entre les traditions et croyances indigènes préhispaniques, et celles coloniales, elle ne cesse de fasciner les historiens, anthropologistes et archéologues.
La meilleure période pour un voyage au Mexique s'étend d'octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.
La monnaie officielle du Mexique est le peso mexicain (MXN), symbolisé à s'y méprendre au dollar mexicain (USD) ; seule différence, le S du peso n'est barré que d'un seul trait. Dollars et euros sont changés dans les banques et les bureaux de change.
En langue espagnole, "Comment ça va?" se dit "¿Cómo estás?".
Dire au revoir en espagnol de manière formelle
“Adiós” (qui sert aussi à dire “adieu” selon le contexte dans lequel il est utilisé) “Hasta luego” (qui pourrait se traduire en français par “à plus tard”).