Au niveau des jambes, exit le côté duvet droit du nid d'ange, place à plus d'ampleur dans la gigoteuse, un vrai luxe pour bébé, qui ne manquera pas d'en profiter, ainsi il ne sera pas rare de voir bébé battre des ailes, euh des bras ! Car bébé commence à… gigoter !
Installer votre nid d'ange
Installez votre nid d'ange dans le cosy en y glissant les sangles de sécurité en 3 points ou 5 points. Ouvrez-le et installez confortablement votre bébé dans son nid d'ange pour le garder au chaud.
La méthode est simple : il suffit de glisser bébé dans son nid d'ange, puis dans sa nacelle. Lorsque votre bébé est bien installé, il ne restera plus qu'à passer les sangles autour de votre bébé afin de la maintenir en toute sécurité et confortablement.
Le nid d'ange
Sa forme est optimale pour maintenir bébé au chaud car elle permet de le couvrir entièrement en enveloppant ses bras et en protégeant sa tête. Il s'utilise dès la sortie de la maternité et pour environ 4 mois.
Le nid d'ange est une sorte de sac de couchage avec un capuchon. Il s'ouvre sur le devant ou sur le côté selon le modèle, avec un zip ou avec des boutons, et permet de glisser bébé dans son sac, les bras bien au chaud et la tête protégée. En hiver, déposez votre bébé dans un nid d'ange en laine et lin ou en polaire.
Différent de la chancelière sur certains côtés de son utilisation, le nid d'ange est le sac de couchage idéal pour sortir bébé de la maternité. Il se présente comme une combinaison. Son côté molletonné agréable et doux au toucher convient parfaitement aux nourrissons dès leurs premières sorties.
Pour les bébés d'hiver, on optera pour un nid d'ange plus cosy et plus garni pour garder le petit bout bien au chaud. Quand le mercure baisse, mieux vaut miser sur des nids d'ange avec de la laine ou doublés en polaire. Cela assurera la chaleur et la douceur en automne comme en hiver.
Maintenant que vous savez tout sur les gigoteuses, il est temps de répondre à la question qui nous occupe : à quel âge bébé peut dormir avec une couverture et abandonner sa gigoteuse ? D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela.
Les oreillers, couvertures, draps ou encore tour de lit doivent être bannis, car votre bébé peut s'étouffer avec s'ils glissent sur son visage.
Afin d'éviter le souci de la couverture et sa question d'importance sur la sécurité de bébé (ce dernier pouvant glisser dessous et s'étouffer), la gigoteuse permet de faire dormir un enfant, dès sa naissance, couvert, protégé des courants d'air malencontreux et en toute sécurité…
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
Voici les éléments à prendre en compte pour une installation optimale : Vérifiez que les sangles du harnais ne soient pas vrillées. Positionnez le harnais à la hauteur de l'épaule de votre bébé ou juste en dessous. Serrez suffisamment les sangles pour qu'elles soient au plus proche du corps de votre bébé.
Pour coudre ce nid d'ange, il vous faut :
un joli coton imprimé ou jersey pour l'extérieur. du minky, de la fausse fourrure, de la polaire à poils longs ou de l'éponge bouclette pour l'intérieur. un ruban fantaisie pour la version poupée russe. 4 boutons pression.
Pensez à le retirer du nid d'ange pendant la nuit quand il commence à faire ses nuits puisque vous risquez de manquer de le surveiller régulièrement. Passez à une option plus sécurisante, comme la gigoteuse par exemple.
La matière et la taille d'un nid d'ange
En velours, le nid d'ange bébé est souvent fait d'une doublure en coton et d'un garnissage de ouate en polyester. Avec une telle matière, il se lave en machine à 30° et se sèche à basse température.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
Normalement, après 5 mois, un bébé est capable de dormir seul une bonne partie de la nuit.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
La chancelière est utile, voire même indispensable à tous les bébés. Durant les temps de fraîcheur, il n'est pas conseillé de garder bébé enfermé toute la journée notamment en raison de la température. Les plus petits doivent s'habituer aux températures notamment lorsque elles sont froides.
Cet accessoire est indispensable l'hiver pour bien couvrir bébé lors des sorties et de pouvoir le découvrir facilement lorsqu'on arrive dans un endroit plus chaud. Souvent la chancelière est plus épaisse que le nid d'ange et est utilisée quand bébé est pus grand.
Bien que la réglementation vous laisse le choix, l'installation est considérée davantage sécurisée lorsque le siège est positionné à l'arrière de l'habitacle. Si vous devez toutefois installer le cosy à l'avant, veillez impérativement à désactiver l'airbag frontal du véhicule.