Adjarama : merci. Addou ou adoum : apportes ou apportes-moi. Afo (pl : albe) : aîné des enfants. Alarba : mercredi.
Bonjour : il y a de nombreux bonjour en Pulaar, mais c'est mieux et plus simple de dire Asalamu Alayhum, la majorité des Peuls étant de fervents Musulmans. Merci : A Jaraama (Je te remercie), ou seulement Jaraam (merci), AllaH Jaraam a Jaraama (Au nom de Dieu je te Remercie).
Bonjour. lors de l'entrée des maisons). Sannu, Sannuko.
Par exemple, en utilisant la langue bamiléké, on peut dire « Nda nyi » pour dire « bonne nuit ». En utilisant la langue ewondo, on peut dire « Ekanè » pour exprimer la même chose.
peuls(poular). t'aime.
Iodi : joli, beau ; éné iodi, c'est joli. Iodani : laid ; éné iodani, c'est laid.
peule — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Ainsi, « un Peul » se dit pullo (c'est l'origine du mot peul) mais au pluriel [p] se change en [f] et le suffixe de classe [o] devient [ɓe] : le pluriel est donc : fulɓe. De même, « un mari » ou « homme » se dit gorko, et « des maris » ou « des hommes », worɓe.
Paillasson Ko tolli - "Bienvenue" en Pulaar, Peul, Fulani, Fulfulde.
baaba — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
dit. nyan. win mya les gens pour dire bonne journée avec nous oui simplement dit ian rogers mais n'a le jazz ça prend juste une personne ondine yalouz guardian le lien. on peut également dire niall line jam l'asag l'ovalie ça nous prend tous doit et moi inclus nyan.
Précision: On dit « Arabaina nahatratra ny tsigerin-taonanao ianao » pour dire « Joyeux anniversaire ».
En tout premier lieu, je remercie le bon Dieu, tout puissant, de m'avoir donné la force pour survivre, ainsi que l'audace pour dépasser toutes les difficultés. permis de mener à bien ce travail. pour avoir bien voulu juger ce travail. Au nom du dieu le clément et le miséricordieux louange à ALLAH le tout puissant.
→ Dafa seer, wàññi ko. J'ai faim, j'ai soif, je suis fatigué-e → Dama xiif, dama mar, dama sonn.
Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
chez les Peulhs non sédentarisés (s.d.a.). Dans un ouvrage publié en 1967, H.A.S. Johnston affirme que les Peulhs ont typiquement [traduction] « un teint cuivré, des cheveux peu crépus, un nez étroit, des lèvres minces et un corps mince mais musclé ».
Moubassirou Bah "a c anglais.
Bien dormi : Tana massi.
14. Ma dzing wa/ma gnôre wa. En Ewondo (ou Kolo) c'est en disant ma dzing wa/ma gnôre wab qu'on exprime son amour. Cette langue, très répandue au Cameroun, est aussi parlée en Guinée équatoriale, au Gabon, et même en République démocratique du Congo.
Le diola est parlé principalement par le peuple diola du Sénégal. Voici comment dire « Je t'aime » en diola : Exemple : Sagom ndaw.
1. Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
DIALLO : Nom peul qui, au Fouta-Toro (région peule du Nord du Sénégal) est porté par les castes suivantes : peuls d'origine, torobé (classe islamisée d'origines variées), guerriers et leurs femmes potières, captifs.