Contrairement à ce qui est parfois dit, « chti/chtimi » ne signifie ni « petit » ni « chétif » en picard, puisque petit se traduit par p'tit, tiot ou tchiot, donc rien à voir avec l'ancien français ch(e)ti(f) < lat. captivu(m).
jonne : enfant (de jeune).
Dans le nord, un quinquin est un enfant, mais ce mot nous renvoie surtout à la fameuse chanson du poète lillois Alexandre Desrousseaux, Dors min ptit quinquin, min ptit pouchin, min gros rogin !
Si vous voulez dire à un ch'ti que vous le trouvez beau, dites-lui qu'il est « bellot » (ou « bellote », si c'est une femme ; rien à voir avec le jeu de cartes qui s'écrit « belote »). On dit aussi « Ch't'un biau garchon » (c'est un beau garçon).
1 - Parle a min cul, m'tiete al'est malate
Signifie : parle à mon cul, ma tête est malade.
"J' te ker ma loute" ❤️❤️
La drache, c'est la pluie, et vu comme elle tombe dans le Nord, autant dire que c'est un mot important chez les Ch'tis.
Ch'ti/Français : Minger = manger, Chuque = bonbon, Barraque = maison, Armène-me = ramène-moi...
Baiso (nm): baiser « Avint ed't'en aller, vint donc don-ner un baiso à t'mère ! » (Avant de partir, vient embrasser ta mère).
Ch'ti: Bonne année à tertous
On peut également dire «bonne année tertous». Peu importe finalement la prononciation, du moment que le message est chaudement partagé.
Révisons ensemble notre ch'timi ou notre Picard. La « cayelle » veut dire « chaise ».
COMMENT PARLER CH'TI
On boit un Cococolo (Coca-cola), un tchiot jaune (pastis) ou eune bir (une bière).
Une carette (ou carrette) c'est littéralement une charrette. Mais comme partout, les habitants du Nord de la France ont l'habitude de se déplacer en voiture. Une carette, c'est donc une voiture, une automobile, une bagnole… Souvent utilisé dans un contexte d'agacement par le chauffeur de la carette en question.
dracher v. impers. En Belgique et dans le nord de la France, pleuvoir à verse.
Chéri, J'aime tout chez toi : ton charme et ta sensualité. A mes yeux, tu es la plus belle personne sur cette terre et quand je regarde le monde à travers les yeux, tout est plus merveilleux. Tu es doux tout en restant ferme quand il le faut. J'aime la façon que tu as de me dévorer des yeux et de m'embrasser.
Bonjour peut être remplacé par salut. Salut biloute !
Ch'ti, chti ou encore artésien urbain, est l'appellation coutumière donnée au picard parlé dans le bassin minier. Ses locuteurs arrivent souvent à l'intercompréhension avec les usagers des formes picardes usitées en Picardie, en Arrageois-Ternois et en Hainaut belge.
Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola.
Adé Ça veut tout bonnement dire “au revoir”.
Il est ainsi fréquent d'entendre les locuteurs picards prononcer la formule «Joyeux Noé» le 25 décembre, mais aussi les locutions «boène énée», «boinne énée» ou encore «boinne inée» le soir du 31 décembre. Notons qu'en ch'ti, la «bonne année!» sera suivie de «à tertous».
Je te souhaite une merveilleuse année." "Cette nouvelle année est le début d'un tout nouveau chapitre. Je te souhaite qu'il soit fait de joies intenses et de beaucoup de bonheur. Reçois avec cette carte tous mes voeux de bonheur."
Que cette année vous apporte bonheur et réussite, succès dans vos projets, l'accomplissement de vos rêves. Bonne année ! En route pour 2024 ! Souhaitons-nous une année pleine d'énergie et d'ambition. Réussite professionnelle pour tous !