ursuleț nm. Ma mère m'avait offert cet ours pour mes cinq ans.
Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe.
Une langue latine…
Citons ce lien affirmant que la similarité lexicale du roumain est de 77% avec l'italien, 75% avec le français, 72% avec le portugais et 71% avec l'espagnol.
Traduction fille | Dictionnaire Français-Roumain. fiica nf.
Difficultés. La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Traduction police | Dictionnaire Français-Russe
Милиция!
polizia f. Sélectionner pour l'entraineur de vocabulaire.
agent, agent de police, gardien de la paix, gendarme, îlotier. – Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache.
En Roumanie, « Roumain » désigne à la fois le gentilé de la Roumanie et l'ethnonyme des roumanophones, et inclut non seulement les communautés roumanophones hors-frontières, mais souvent aussi les Aroumains, soit l'ensemble des locuteurs des langues romanes orientales au sens large.
nume nn.
Te iubesc.
(Je t'aime.) que vous attendiez, peut-être. On est toujours assoiffé de l'entendre dire, dans toutes les langues de la terre. Pour nous, il marque le début d'un nouvel apprentissage.
"Bună, bună, bună, bună!" bună ziua! Ce doit être votre façon de dire bonjour !
Les Roumains apparaissent entre autres comme des «amants égoïstes». 56% des personnes interrogées déclarent que «lorsqu'ils font l'amour, la satisfaction personnelle passe avants celle du partenaire».
Les Roumains sont le seul peuple orthodoxe à utiliser l'alphabet latin.
Le concept de langue moldave n'a pourtant aucune base historique, ni linguistique. La langue parlée en Moldavie est du roumain mâtiné de régionalisme : le concept de « langue moldave » a juste été imposé par l'idéologie soviétique pour modeler un peuple différent du peuple roumain.
La Transylvanie est aussi une principauté, vassale de la Hongrie et gouvernée par des nobles magyars. XVI e siècle : La vassalité turque remplace la hongroise en Transylvanie. Apparition du servage.
Les mauvaises conditions économiques et d'emploi (8), la mauvaise gestion, la corruption (9), la pauvreté ainsi que le manque de perspective sociale et financière sont également des causes invoquées pour expliquer l'émigration roumaine (10).
Seul pays latin de religion orthodoxe, la Roumanie est un pays fortement marqué par la foi et la spiritualité. Aujourd'hui, 85 % des 21 millions de Roumains se déclarent de confession orthodoxe, on dénombre 5% de catholiques, 5% de protestants, 50 000 musulmans et 20 000 personnes de confession juive.