L'éducation implique un rapport entre la génération des adultes et la génération des enfants. Le vivre-ensemble est d'abord le vivre-ensemble de l'enfant avec les adultes qui s'occupent de lui.
L'éducation favorise l'épanouissement de chaque enfant
Elle contribue ainsi à l'épanouissement personnel en favorisant l'intégration sociale et professionnelle. L'éducation a pour finalité d'améliorer la qualité de vie d'une personne.
L'éducation, dont la scolarisation est une composante, est un processus de socialisation ; elle vise à intégrer les élèves dans la société tout en développant leurs capacités.
Comment distinguer l'éducation formelle, l'éducation non-formelle et l'éducation informelle ? Ces trois champs démontrent trois manières d'appréhender l'éducation.
1. Action d'éduquer, de former, d'instruire quelqu'un ; manière de dispenser cette formation. 2. Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe : Éducation du goût.
L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre.
Les quatre parcours éducatifs (Avenir, de santé, d'éducation artistique et culturelle, citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
La gratuité, la laïcité, la liberté de l'enseignement sont des principes qui ont longtemps été un combat et un idéal dans la construction de l'école de la République.
Ainsi le tableau noir ou blanc, les cahiers, les manuels scolaires, les ordinateurs, les cartes géographiques, les compas, les flûtes… peuvent être considérés comme des outils. Des études relevant de la pédagogie ont interrogé ces éléments pour travailler sur les fonctionnements de classe.
Les buts de l'éducation familiale font l'objet de débats. En général, les parents subviennent aux besoins physiques de l'enfant, le protègent des nuisances, lui transmettent des compétences et valeurs culturelles jusqu'à ce qu'il devienne indépendant, généralement après l'adolescence.
L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle; 2.
Selon Kant (2004 : 104), rappelons-le, l'éducation vise à sortir l'humain de l'animalité pour le destiner à l'humanité. Pour lui, il existe des germes du bien en l'humain à partir desquels il doit se déployer pour « s'améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s'il est mauvais, développer lui-même sa moralité ».
La recherche en neurologie montre que la petite enfance est une période clé dans le développement cérébral. Les bébés commencent très tôt leur apprentissage du monde qui les entoure – dès les périodes prénatale, périnatale (immédiatement avant et après la naissance) et postnatale.
Période de la vie humaine qui va de la naissance à l'adolescence. 2. Littéraire. Origine, commencement, début d'une chose susceptible de développement : L'enfance de l'humanité.
L'enfance est une période particulière. C'est une étape charnière de la vie et du développement d'un individu. On s'y développe, on grandit, on apprend, on découvre le monde. Elle est une période déterminante pour l'adulte en construction et son fonctionnement à venir.
Un certain nombre de facteurs limitant l'emploi de nouvelles méthodes d'enseignement ont été évoqués par les enseignants interrogés, notamment le temps scolaire, le niveau et la participation des élèves, le climat de la classe, l'expérience personnelle de l'enseignant, le matériel didactique et la formation initiale.
L'éducation inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique, l'éducation a pour but de faire progresser, améliorer et penser par soi-même d'un sujet et la création de cultures.
1. Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.
L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé, de promouvoir l'égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
1. Canada : Le Canada possède un système éducatif de haute qualité, avec des taux élevés de scolarisation, des institutions d'enseignement réputées et une population bien instruite. 2. Japon : Le Japon est réputé pour son engagement envers l'éducation et la discipline scolaire.
L'éducation aide par conséquent à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité des sexes. Elle offre également le moyen de vivre de façon plus saine et durable. L'éducation est égale- ment essentielle pour favoriser la tolérance entre les peuples et contribue à l'instauration de sociétés plus pacifiques.
L'éducation parentale est, selon Pourtois (1984), une activité volontaire d'apprentissage de la part de parents qui souhaitent améliorer les interactions nouées avec leur enfant, pour encourager l'émergence de comportements jugés positifs et réduire celle de comportements jugés négatifs.
Ainsi, une éducation réussie est celle que l'éducateur doit pouvoir maîtriser dans son plan d'ensemble. Mais elle doit être aussi celle qui motive l'élève en lui donnant satisfaction. Si bien qu'elle est idéalement celle qui anime l'éducateur et l'élève dans une démarche de découverte commune.
L'acte éducatif correspond à un ensemble d'actions qui visent à contribuer à guider l'usager vers une vie plus harmonieuse. Eduquer, en reprenant l'étymologie du terme, signifie « conduire hors de », donner les moyens et transmettre des façons idoines pour réussir une bonne intégration dans l'ensemble social.