Natel est une marque utilisée comme nom, exclusivement en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, pour désigner les téléphones mobiles.
En Belgique, on parle de GSM, parfois abrégé en G, pour son téléphone portable. Cet acronyme de Global System for Mobile Communications désigne une norme numérique de téléphonie mobile. Quand on parle de portable à Bruxelles, on évoque plutôt un ordinateur. Bonus : en Suisse, on dit un Natel.
Il s'agit d'une marque utilisée comme nom: en 1975, les PTT décident d'introduire un réseau de téléphonie mobile pour les véhicules sous le nom de Natel (Nationales Autotelefonnetz = Réseau téléphonique automobile national) dans le cadre du programme de promotion économique du Conseil fédéral.
C'est tout simplement votre numéro de téléphone mobile. Le terme GSM est utilisé dans d'autres pays et même en France.
Étymologie. Smartphone est un mot composé anglais, formé de smart (intelligent, élégant, malin, astucieux) et phone (téléphone).
Portable, Natel ou GSM ? Figure 1. Les dénominations du « téléphone mobile » en France, en Belgique et en Suisse, en fonction des réponses majoritaires des participants à l'enquête Euro-3. Il semblerait que la variante GSM soit également en usage au Grand Duché du Luxembourg.
Cellulaire : Au Québec, on ne parle pas de téléphone portable, on utilise le mot cellulaire.
On dit "septante" et pas "soixante-dix". "Ça joue" au lieu de "ça marche". "De Dieu" au lieu de "bon sang". "Adieu" pour dire "bonjour".
2-Ou bien Une expression qui se place en fin de phrase, comme dans "ça va ou bien" et qui n'est pas simple à traduire. Elle exprime en général une certaine forme d'agacement. 3-Le Natel C'est ainsi que les Suisses désignent le téléphone portable.
Dans le reste du Canada francophone en revanche, on dit « quatre-vingts » (n'en déplaise à certains dictionnaires). Figure 5. Les dénominations du cardinal « 80 » dans les dialectes de Wallonie, d'après les enquêtes de J. Haust et successeurs (données inédites).
En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!
Les chiffres de zéro à neuf sont rendus par des mots spécifiques, de même que les nombres de dix à seize : zéro [0], un (une au féminin) [1], deux [2], trois [3], quatre [4], cinq [5], six [6], sept [7], huit [8], neuf [9], dix [10], onze [11], douze [12], treize [13], quatorze [14], quinze [15] et seize [16].
Pour appeler en Suisse depuis le Canada: Composez d'abord le code d'accès canadien pour atteindre l'international: 011 (ou le signe "+" si vous téléphonez depuis un téléphone portable) Composez ensuite l'indicatif téléphonique suisse: 41. Faites enfin le numéro local de votre correspondant.
Pour joindre le 01 xx xx xx xx, il faut composer + (ou 00) 33 (indicatif international de la France) 1 xx xx xx xx. Pour joindre le 06 xx xx xx xx, il faut composer + (ou 00) 33 (indicatif international de la France) 6 xx xx xx xx.
Mutter nf. Maintenant tourne-toi brusquement vers ta maman. Jetzt dreh dich mal ganz rasch zu deiner Mutter um.
« Désignation péjorative du "Français" en Suisse romande [...] "Frouze" et "Frouzien" sont récents, "Françouze" est un calque de l'allemand, "Francillon" est plus ancien. »
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien). Féroïen : eg elski teg.
Un schmoutz, par exemple, désigne un «bisou» alsacien, un «bec» canadien. Mais d'où vient donc ce mot?
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Téléphone mobile qui permet de maintenir une conversation sans être relié par une centrale mais grâce à un changement de relais. Exemple : Là, en plein coeur de la forêt, il pouvait entendre sa voix grâce à son téléphone cellulaire, alors qu'elle se trouvait à des centaines de kilomètres.