Comment ça marche ? La procédure pour « adopter une tempête » est un peu compliquée. Chaque année, l'institut météorologique de Berlin met en vente 50 à 60 anticyclones et 130 à 150 dépressions . Les particuliers qui le souhaitent peuvent alors acheter la lettre de leur prénom .
Pour éviter toute confusion, les prévisionnistes donnent un nom à chaque cyclone tropical. Chaque année, les cyclones tropicaux reçoivent des noms par ordre alphabétique avec une alternance de prénoms féminins et masculins.
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Pourquoi nommer les tempêtes ? Donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent.
En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
En France, une règle bien précise. Lors des années impaires, les dépressions reçoivent des noms masculins, et, lors des années paires, des noms féminins. Les anticyclones sont baptisés selon la règle inverse. Ainsi, le prénom masculin Joachim a été choisi en 2011, année impaire.
1. Violente tourmente atmosphérique, en particulier sur mer. 2. Explosion subite et violente de quelque chose, bruit violent : Une tempête d'injures.
Dans le cas des tempêtes, pour une prévision à quelques heures d'échéance, il faut disposer d'observations dans un rayon de quelques centaines de kilomètres autour du point d'intérêt, car une tempête peut se déplacer de plus de 500 kilomètres en six heures.
La responsable s'appelle Patricia, une dépression qui traverse actuellement la Grande-Bretagne et qui se fait sentir jusque sur les côtes françaises.
La première, baptisée Lothar, a frappé les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999, et la seconde, Martin, a balayé la moitié sud du territoire le 27. Cette concomitance de deux tempêtes successives d'une violence inédite leur a valu l'appellation de "tempêtes du siècle".
Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Une règle prévoyait déjà un tel cas : utiliser l'alphabet grec de 24 lettres. Ainsi, après le W, on utilise les noms Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon, Zeta, Eta, Theta, Iota, Kappa, Lambda, Mu, Nu, Xi, Omicron, Pi, Rho, Sigma, Tau, Upsilon, Phi, Chi, Psi et Omega.
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid.
D'abord, l'eau n'est pas assez chaude. La Méditerranée peut atteindre les 26 degrés mais seulement en surface, donc aucun cyclone ne peut s'y former. Ensuite, les vents que l'on a en Europe ne permettent pas aux cyclones de se développer avec la même puissance que dans les tropiques.
Tempête tropicale, lorsque ces vents dépassent 63 km/h. On lui donne alors également un prénom; Ouragan, typhon, cyclone tropical ou tempête cyclonique très violente, selon le bassin, lorsque ces vents dépassent 116 km/h.
cyclone n.m. Masse atmosphérique animée d'un mouvement de rotation en sens inverse...
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Violente perturbation atmosphérique ; vent rapide qui souffle en rafales, souvent accompagné d'orage. ➙ bourrasque, cyclone, ouragan, tourmente. Tempête de neige, chutes de neige avec un vent violent.
Sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h. Ils sont à l'origine de vents forts et brefs (quelques minutes) sur une zone restreinte (quelques kilomètres carrés).
La tempête est un phénomène atmosphérique caractérisé par des vents violents produits par une dépression barométrique fortement marquée. Sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des vents moyens supérieurs à 90 km/h. En France, le diamètre des tempêtes est inférieur à 1000 km.
Perturbation atmosphérique. Synonyme : bourrasque, cyclone, ouragan, tornade, typhon.
Tempête Cláudio
La tempête fut rebaptisée Cláudio par Météo-France le 31 octobre 2022 alors qu'elle s'approchait du golfe de Gascogne. Une vigilance orange aux vents violents a été mise en place pour quatre départements du nord-ouest de la France.
Synonyme : bouillonnement, convulsions, déchirement, heurt, nuage, perturbation, rafale, secousse, tumulte. – Littéraire : bourrasque, commotion, foudres, tourmente, turbulence.