Description. Rubson Fond de joint est une mousse polyéthylène pour joints de dilatation ou de raccordements. Il permet de régler l'épaisseur du calfeutrement mastic pour un joint plus précis et de meilleur qualité. Il peut remplir des fissures profondes de plus de 20mm en intérieur et en extérieur .
Les fonds de joint sont utilisés comme coffrage perdu pour la mise en place d'un mastic d'étanchéité ou de finition applicable à froid. Ils servent à limiter la profondeur de mastic à mettre en oeuvre. Il est conseillé lors de l'utilisation de mastics : silicones, polyuréthane, polysulfure, acrylique.
Pour les baignoires, douches, éviers, lavabos ou plans de travail : Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Au moment du garnissage des joints avec des mastics élastiques, la dimension minimale s'élève à 5 mm pour les joints sanitaires et à 10 mm pour les joints de dilatation dans le génie civil.
Coupez l'embout de la cartouche. Vissez la canule, puis tranchez-la avec un angle de 60 ° pour l'adapter à la largeur de votre joint. Placez la cartouche dans le corps du pistolet. Pressez sur la gâchette jusqu'à l'apparition du mastic dans la canule.
Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l'innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l'enlever. Il renforce l'étanchéité de l'ancien joint et résiste aux moisissures, au vieillissement et aux détergents.
Posez le joint silicone d'un mouvement lent et régulier « en tirant » le pistolet vers vous. Lissez ensuite avec l'index mouillé d'eau savonneuse. Ce geste doit être exécuté en une seule fois. Pour un lissage plus facile, utilisez un lisseur comme le Cutter & Lisseur de Rubson.
Nettoyer la surface
Pour parfaitement adhérer, le joint doit être posé sur une surface propre et sèche. Pour éliminer tous les résidus, utilisez une éponge et du papier absorbant avec un peu d'acétone, de white spirit ou de vinaigre blanc. Laissez sécher puis dégraissez avec du produit vaisselle ou du savon.
Le reste de joints de silicone peut être enlevé à l'aide d'un chiffon propre ou d'un tissu imbibé d'eau savonneuse. Sinon, vous pouvez également utiliser de l'acétone ou du white-spirit. L'acétone est un produit efficace, mais peut ramollir le plastique et les supports synthétiques.
La présence de fissures ou de craquelures
En effet, il suffit d'ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d'étanchéité est propre et bien lisse. Par contre, si ces dispositifs présentent quelques signes d'usure comme des ébréchures mêmes de quelques millimètres, il faut songer à les remplacer.
Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.
Le plus simple est d'utiliser votre index, mais le mastic a souvent tendance à accrocher sur votre peau, ce qui n'est pas l'idéal et donne un rendu peu esthétique ; Afin d'obtenir une finition parfaitement lisse, utilisez quelques gouttes de produit vaisselle dilué dans un fond d'eau.
Quelle quantité de joint silicone prévoir ? Une cartouche de 310ml (millilitre) permet de traiter environ 12 mètres linéaires avec une largeur de 5mm environ.
Vous pourrez donc utiliser un silicone avec une certification SNJF Façade ou utiliser un mastic très souple hybride les deux seront assez souples pour ce type d'application qui nécessite beaucoup de mouvement.
Avec le temps, il arrive que nos joints en silicone noircissent et moisissent. Ceci est dû principalement à l'eau et aux saletés qui se nichent entre le joint et son support et qui créent ainsi des champignons. Ces derniers peuvent moisir et devenir noirs.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Application du joint acrylique
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.
La faïence devait être humide. Dans ce cas le joint n'adhère pas. Il faut tout enlever, bien sécher et appliquer à nouveau le joint. Pour finir, lissez avec le doigt humide (comme ça, le silicone ne colle pas au doigt).
Une fois que vous aurez réussi à nettoyer les interstices entre les carreaux, vous pouvez désormais passer à la pose des nouveaux liens. Pour cela, vous devez préparer le mortier. Facilement accessible à tous les budgets, ce matériau est disponible en prêt à l'emploi dans les enseignes spécialisées.
Le joint en silicone devrait normalement être suffisamment épais pour couvrir l'espace entre votre receveur et votre carrelage. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun trou, et si vous en trouvez un, ajoutez précautionneusement plus de silicone.