Le titre de « pape » fut donné à l'évêque d'Alexandrie à partir du pontificat de Denys d'Alexandrie (vers 250). Le 118e et actuel patriarche est Théodore II, pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de saint Marc, élu le 4 novembre 2012 .
Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche de Rome. Il lui reconnaissent une primauté d'honneur en cas de Concile œcuménique et non une place comme chef de l'Église, cette place étant celle du Christ.
Kirill de Moscou, ou à l'état civil, Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaiev, est né en 1946 à Leningrad, comme Vladimir Poutine. Il grandit dans une famille de prêtres, sous l'oppression de l'Union Soviétique.
Les quatre patriarcats d'origine sont ceux de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. Se sont ajoutées au fil des siècles onze églises autocéphales qui reconnaissent la primauté du patriarche de Constantinople mais peuvent désigner elles-mêmes leurs primats.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
La croix orthodoxe se différencie de la croix patriarcale et de la croix de Lorraine par la présence de la troisième barre en oblique. Et chacune des barres a sa propre signification.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Le pape, évêque de Rome, successeur de Pierre, chef désigné par Jésus, revendique la première place dans la hiérarchie du clergé chrétien. Le patriarche, évêque de Constantinople, capitale de l'empire depuis 330 et seule capitale impériale depuis 476, revendique l'égalité avec le pape.
dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, en Russie, le 24 avril 2022. Le patriarche Kirill, de son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, est en plus d'être le chef de l'Église russe, un personnage incontournable dans le paysage politique russe.
Après le Schisme de 1054 entre les chrétiens d'Orient (les Orthodoxes) et les chrétiens d'Occident (dit Catholiques), l'orthodoxie est devenue l'une des principales branches du Christianisme.
Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l'une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l'usage de l'Église catholique de rite latin, l'Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés.
Dans les Églises catholique et orthodoxe, Marie est l'objet d'une vénération supérieure à celle rendue aux saints et aux anges, ce qui est un point de divergence important avec le protestantisme.
Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur. Contrairement à un prêtre catholique, le pasteur a le droit de se marier et d'avoir des enfants. Il existe des femmes pasteurs. Le pasteur, chez les protestants réformés, n'est qu'un professionnel du culte : n'importe qui peut faire le culte.
La tradition rabbinique interprète homilétiquement Amen comme acronyme de 'El melekh ne'eman (אל מלך נאמן), Dieu, Roi en Qui l'on place sa confiance, les paroles dont l'individu qui prie seul fait précéder sa lecture du Shema Israël, proclamation biquotidienne du monothéisme.
L'aigle noir à deux têtes sur fond d'or – symbole utilisé par le Patriarche de Constantinople et, aujourd'hui, par l'Église orthodoxe de Grèce – fut l'emblème de la dynastie des Paléologues, les derniers empereurs byzantins (Svoronos, 1914: 1-67).
En général, si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire ("au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"), ce baptême est reconnu par l'Église orthodoxe.
Cyrille de Moscou est l'un des piliers du régime de Vladimir Poutine lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 en déclarant notamment dans son homélie du 6 mars 2022 que « la Russie ne conduit pas en Ukraine un combat physique mais métaphysique contre les forces du mal. ».
Le christianisme orthodoxe professe ainsi descendre directement des communautés fondées par les apôtres de Jésus dans les provinces orientales de l'Empire romain et être ce qu'il était avant la séparation des Églises d'Orient et d'Occident.
Aujourd'hui, malgré la laïcité (1922), le Patriarcat vit, en Turquie, une situation relativement précaire et ce qui reste de l'Orthodoxie, après conflits et génocides, y est souvent menacé.
Ce sont les Églises qui sont nées et se sont développées en Orient.
Le christianisme est l'une des principales religions du monde. Monothéiste, puisqu'elle professe la foi en un dieu unique, elle est fondée sur les actes et les paroles de Jésus. Elle est divisée en trois grandes confessions : le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.
Barbe et signe extérieur de religion
Les clercs orthodoxes affichent de grandes barbes, reflet d'un Dieu pantocrator barbu. On comprend l'émoi suscité par l'ordre donné aux citadins russes en 1700 et en 1705 de se raser, une injonction adressée par un Pierre le Grand soucieux d'occidentaliser les apparences.
La croix orthodoxe a en effet 3 barres horizontales, contrairement à l'unique barre horizontale de la croix catholique.
À l'origine, on disait « pas très orthodoxe » en rapport avec la conformité à un dogme religieux. On emploie aujourd'hui cette expression pour désigner quelque chose de douteux.